| |

La CFE, sécurité sociale des Français de seconde zone.

Dans beaucoup de domaines, les Français de l’étranger ne sont pas considérés comme des Français à part entière, mais plutôt des compatriotes de seconde zone… voire de troisième zone.

La Caisse des Français de l’étranger, organisme atypique ayant un statut à la fois public et privé, exemple type des spécificités à la française, est une entreprise privée sous tutelle de l’Etat français.

Cela mène à un drôle de fonctionnement : une entreprise qui accomplit une mission de service public, avec la transparence d’une entreprise privée ; c’est-à-dire sans transparence.

Ainsi, contrairement à une association à but non lucratif avec un Conseil d’Administration élu par ses adhérents, ou tout simplement une école française (publique ou privée) dans laquelle les « clients » ont leur mot à dire à travers des représentants élus, la CFE opère dans une totale opacité.

Dans sa newsletter de juillet 2023, elle annonce des changements, notamment certains pays qui passent d’une « zone » à l’autre, et par conséquent des changements dans les conditions de prise en charge.

Quelques réactions : https://www.clubfranceinternational.com/changements-a-la-cfe-quen-pensez-vous/

J’ai échangé avec les élus en Thaïlande, Christian Chevrier, Eric Miné, et Claude Bauchet.

Quelques conclusions et points de réflexion :

  • Bien qu’ils soient plus ou moins écoutés et consultés, vos élus conseillers des Français de l’étranger n’ont malheureusement aucun pouvoir sur les décisions du Conseil d’Administration de la CFE, mis à part bien entendu ceux qui en sont membres. On ne peut donc pas les tenir responsables de la situation actuelle.
  • Le gouvernement est co-responsable de cette situation. N’oublions pas que la CFE est sous tutelle de plusieurs administrations et que celles-ci valident, ou pas, les décisions du Conseil d’Administration de la CFE. Les changements récents ont donc eu lieu avec la bénédiction de la majorité présidentielle.
  • D’où vient le déficit de la CFE ? Le choix des prestataires et des hôpitaux partenaires, sans consultation des élus locaux et tout simplement des adhérents de la CFE, sont des éléments qui expliquent sans doute une bonne partie des coûts exorbitants.
  • L’externalisation de certains services et le choix de certains prestataires peu efficaces dans le service clients explique aussi la perte de nombreux adhérents qui préfèrent se tourner vers des assurances vraiment privées, avec un service de qualité.
  • Le gouvernement prend l’initiative de la création d’une catégorie aidée, mais ses subventions ne couvrent que 10-15% du coût de cette catégorie. Ne devrait-il pas prendre intégralement en charge ce surcoût, ou au moins 50% ?
  • Une grande partie des retraités font l’objet de prélèvements de la Cotam sur leur retraite et peuvent bénéficier de la prise en charge des soins en France. Quels sont les revenus de ces prélèvements, quels sont les coûts de ces soins, et où va le surplus éventuel des “cotisations” ?
  • Avec seulement 200 000 adhérents, le modèle de mutualisation de la CFE est assez limité. Ne faudrait-il pas intégrer les Français de l’étranger à la sécurité sociale française, avec certes des adaptations, mais au moins une prise en charge complète des retraités qui ont fait leur carrière et ont cotisé dans le système français ?
  • La France accueille gracieusement des étrangers en situation illégale sur son territoire et leur apporte une aide médicale (AME) automatique avec un budget « sans limites ». Ne peut-elle pas également fournir un effort pour ses compatriotes à travers le monde, qui souvent ont soit travaillé et cotisé toute leur vie dans le système français, soit font rayonner la France et servent les intérêts français à l’international ?

Marc GUYON

Suspension du passage de la Thaïlande en zone 3 par la CFE

Similar Posts

3 Comments

  1. Vous prenez un peu pour argent comptant tout ce que les élus vous ont dit pour se dédouaner… la réalité : la Thailande est un pays devenu très cher sur le plan de la santé, et il était évident que la CFE finirait par nous reclasser dans la zone supérieure! C’est normal, par équité avec les Français des autres pays.

    1. Avez vous déjà ete consulter un urologue ou un chirurgien orthopédiste en France, un cardiologue ? Pensez vous qu il va vous coûter le même prix qu en Thaïlande soit entre 1000 et 1500 Baht et ce dans l hôpital juges le plus coûteux de Pattaya? Permettez que je précise ici que bien que n étant élu de rien du tout, je partage pleinement ce qui est écrit plus haut et ceci après 15 ans de souscription à cet organisme. Les déboires de la CFE sont le résultat d une gestion typiquement fonctionnaire qui exclue toute réflexion visant à trouver des solutions pérennes. Elle s en remet à des tiers plutôt que de s investir directement. Elle n a que faire des avis des usagers et se fiche éperdument de ce que les conseillers consulaires pensent. Idem pour les différents députés parsemés à droite ou à gauche et qui ne servent à rien. Car en final la CFE va au plus simple, frapper les cotisants. Désolé mais il fallait que je réagisse ! Cordialement J.S.

  2. le seul but à l’heure actuelle c’est la privatisation des services sociaux, la sécurité sociale incluse. On commence par les plus faibles (CFE) pour grignoter les acquis sociaux. Ne pas chercher plus loin.
    cordialement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *