Le consulat refuse son visa car informations “pas fiables”
Une Française expatriée à Hong Kong voit la demande de visa de sa « domestic helper » refusée pour l’amener en France avec leur famille, ce qui est très courant chez les familles françaises expatriées à Hong Kong.
L’employée est philippine, mariée avec 2 enfants, ne présente aucun risque apparent d’infractions potentielles aux conditions de séjour en France.
La famille fait toutes les démarches pour obtenir un visa de travail ; celui-ci est refusé avec le simple motif que les informations fournies « ne sont pas fiables », sans préciser quelles informations exactement et quels sont les documents ou informations manquantes.
La famille se retrouve à devoir contacter une boite postale en France afin de contester la décision, alors que le voyage est prévu dans 3 semaines. Elle a perdu de l’argent dans les frais de dossiers ainsi que les frais de réservation non-remboursables du voyage, ainsi que beaucoup de temps, et doit réorganiser tout le voyage.
Contrôler l’immigration est indispensable, mais jusqu’à quel point, et surtout à quel niveau ?
Refus d’un visa de travail pour l’employée d’une famille française pour la faire venir en France seulement 3 semaines, avec salaire, cotisations sociales etc… et tous frais payés par la famille, le tout dans les règles ; mais « open bar » en France et accueil de tous les clandestins africains au sein d’un château, tous frais payés par le contribuable français.
C’est tout un système à réformer : concentrer les efforts de l’administration sur l’immigration illégale, et non pas rendre la vie plus dure à ses compatriotes pour des dossiers dont le risque est quasiment inexistant.
Marc GUYON
Son témoignage :