La séance de dédicace d’Eloïse Oddos qui a réalisé le timbre Lucie Randoin se tiendra le 21 février 2025 de 11h à 12h à la Maison des hommes et des techniques de Nantes
Le premier jour du timbre consacré à Lucie Randoin se tiendra à la Maison des Hommes et des Techniques (MHT), Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2bis Bd Léon Bureau, 44200 Nantes.
A cette occasion, un bureau temporaire de La Poste avec oblitération spéciale premier jour se tiendra: vendredi 21 février : 10 h à 18 h au sein de l’exposition” Nantes Ville Industrielle” avec séance de dédicace d’Eloïse Oddos ( qui a réalisé le timbre) de 11h00 à 12h00.
Première femme biologiste à l’Académie de médecine, Lucie RANDOIN (1885-1960) joua un rôle moteur dans le développement d’aliments composés vitaminés ou complémentés dans la Loire Atlantique d’après-guerre.
Directrice de l’Institut scientifique d’hygiène alimentaire (ISHA), rue de l’Estrapade à Paris (5eme), ses travaux furent très largement partagés auprès d’innovateurs français dans les sciences de la nutrition et mis en pratique via des relations épistolaires avec Théophile LOGNONE (1895-1974), fondateur des industries Probiomer.
En soutenant la recherche sur les compléments alimentaires et les minéraux marins, les travaux de Lucie RANDOIN représentent un exemple entre terre et mer du développement d’aliments composés vitaminés ou complémentés.
L’ancrage de la nutrition-santé et de la conserverie alimentaire sur le territoire a été doublement encouragé par l’engagement de personnalités et le rôle de membres éminents du conseil municipal de Nantes dans ce domaine (Arsène Saupiquet, Léopold Cassegrain, Jean-Claude Bonduelle…).
Juste avant et juste après-guerre, la problématique de la nutrition fut englobée dans une problématique alimentaire globale et mondiale, et posée, en particulier lors de l’importante conférence de Hot Springs organisée en 1943 à l’initiative de ROOSEVELT, comme une question cruciale pour le bien-être de l’humanité et une condition de la paix dans le monde.
Par décision de La Poste, l’émission Lucie RANDOIN (1885-1960) est inscrite au programme philatélique de 2025 dans la rubrique Industrie, science et technique. La Commission philatélique avait validé cette proposition au cours du mois de novembre 2023 et la décision a été publiée et rendue publique le 8 janvier 2024.
Les demandeurs et soutiens à cette demande, notamment les élus, autorités scientifiques et institutionnelles qui ont été mobilisés, et qui se sont adressés par courrier, ont reçu l’information par courrier au cours du mois de janvier 2024.
L’appel en faveur d’un timbre-poste à l’effigie de Lucie RANDOIN, première femme biologiste à l’Académie de médecine, remonte à 2021. A l’origine, cette initiative a été lancée par les représentants de la quatrième génération de descendants de Théophile LOGNONÉ (1895-1974), horloger puis industriel, fondateur des industries Probiomer qui a entretenu des relations épistolaires avec Lucie RANDOIN. Tout comme son épouse, Marguerite née CHANVRIL (1901-1983) préoccupée par le rôle des sciences du vivant. A la fin de la Seconde guerre mondiale, la fièvre typhoïde ravageait l’Ouest de la France. Sa fille, Marguerite Marie LOGNONÉ (née le 19 septembre 1936) fut en partie guérie grâce à un plasma marin, le plasma de Quinton, développé par René QUINTON, physiologiste et biologiste français.
Cet épisode fut le commencement de relations épistolaires avec Lucie RANDOIN, première femme biologiste à l’Académie de médecine afin de mieux comprendre l’importance des oligo-éléments marins. De premiers travaux avait été insufflés par un scientifique russe, Dmitri MENDELEÏV grâce sa classification périodique des éléments, publiée en 1869 et également appelée « tableau de Mendeleïev ».
« Sauver des vies », « Connecter des vies » et « Transformer des vies » seront les trois thèmes déclinés à l’Exposition universelle d’Osaka (Japon) en 2025.
Les prochaines étapes de cette aventure philatélique vont consister à valoriser la mémoire de Lucie RANDOIN à l’occasion du pavillon des femmes prévue dans le cadre de cette Exposition universelle. A noter que le château d’Osaka est jumelé avec le château des ducs de Nantes dans le cadre d’une coopération culturelle.