|

FlyPool : une solution innovante de covoiturage prépare son décollage à l’aéroport de Nantes Atlantique

De son enfance en outre-mer à Cholet où il passa son brevet de pilote en juillet 1910, Roland Garros n’a jamais renoncé à atteindre des prouesses inédites et dépasser des records précurseurs jusqu’en Amérique du sud. Ses audaces continueront d’inspirer d’autres pionniers de l’aviation dont Alexis Maneyrol, technicien nantais hors-pair qui s’intéressera de près à l’aviation sans moteur en 1922. Le traité de Versailles avait interdit à l’Allemagne vaincue d’avoir une aviation à moteur. Il participera à un grand Congrès Expérimental à Combegrasse près de Clermont-Ferrand, visant à coordonner des recherches expérimentales. Avant de connaître une fin tragique à l’Aéro-Club Royal d’Angleterre le 13 octobre 1923 à Lympne.

Cent ans plus tard, l’année 2023 a vu naître l’émergence d’une nouvelle vision de transport à la demande : Flypool, solution innovante de covoiturage pour tous les trajets domicile-aéroport.

En 2024, 4,7 milliards de voyageurs sont attendus sur les routes aériennes mondiales. Cet afflux entraînera des difficultés dans la gestion des flux de passagers, avec des routes saturées, des parkings bondés et coûteux, des accès aux transports publics longs et peu fiables, etc. L’impact environnemental sera important.

Chaque covoiturage est une opportunité d’évoluer vers un mode de transport durable et décarboné. Et ainsi partager une vision de la mobilité qui transcende les frontières, rendant les voyages plus accessibles, plus conviviaux et respectueux de l’environnement.

Disponible dans le monde entier, FlyPool, une application gratuite, entend simplifier la coordination et la planification des prochains voyages à l’aéroport de n’importe quel utilisateur, éliminant ainsi le stress de l’équation. Le voyageur peut accumuler des FlyPoints, échangeables contre des bons de réduction auprès de partenaires ou des produits utiles disponibles. De plus, les utilisateurs peuvent convertir leurs FlyPoints en dons pour des ONG partenaires, soutenant des projets dédiés à des causes animales, marines ou environnementales.

L’application de covoiturage ne s’adresse pas uniquement qu’aux voyageurs occasionnels. FlyPool a également été conçu pour le personnel aéroportuaire ayant besoin d’une solution de déplacement quotidien.

Pour réussir un tel pari et développer une vision d’éco-airport régional européen, plusieurs pistes sont sur la table pour convaincre les acteurs publics d’encourager la valorisation du co-voiturage sur les trajets domicile-aéroport.

Une meilleure prise en compte des alternatives de transport à la demande peut être approfondie et étudiée, à la lumière de stratégies néerlandaises menées en matière de mobilité augmentée.

En s’inspirant des travaux du secteur coopératif en 1932 aux Pays-Bas durant la Grande Dépression sous l’impulsion d’Adriaan van Well, Yves et Louise Pellé ont été des commerçants finistériens très prospères, précurseurs au même titre que Saïk ar Gall (1882-1975), militant de la première heure du courant démocrate-chrétien et fondateur de la coopérative La Léonarde, une coopérative née il y a plus de 100 ans.

La vision innovante d’Adriaan van Well s’appuyait sur la philosophie d’un ancien logo : De Spar, acronyme d’une phrase néerlandaise : « Door eendrachtig samenwerken profiteren allen regelmatig. » Ce qui signifie littéralement « En coopérant harmonieusement, tout le monde profite régulièrement ». Cette devise a prospéré jusqu’en Afrique du sud.

La France est aérienne, de l’île de La Réunion à la Loire Atlantique. En 1940, bien qu’exempté de toutes obligations militaires, en raison de charges de famille, Théophile Lognoné fut volontaire à l’usine d’aviation Breguet, en qualité de mécanicien de précision, ce qui lui rappela sa première profession, celle d’horloger. Les temps pionniers de l’aviation sont nés dans des hangars à bateaux avec les premiers hydravions en bois et en tissu.

Théophile Lognoné (1895-1974) au milieu des médaillés rescapés du Chemin des Dames, 16 juillet 1972.

Les fondateurs de Breguet Aviation étaient eux-mêmes descendants d’un horloger, Abraham-Louis Breguet, né le 10 janvier 1747 à Neuchâtel (alors principauté du royaume de Prusse) et mort à Paris le 17 septembre 1823, horloger et physicien français d’origine neuchâteloise, actif à son compte à Paris depuis 1775, nommé horloger de la marine et artiste adjoint au Bureau des Longitudes en 1815, et membre de l’Académie des sciences en 1816.

Le co-voiturage pour couvrir tous les trajets domicile-aéroport aura bel et bien besoin de toutes ces caractéristiques humaines audacieuses pour offrir ponctualité, performance collective et multimodale dans la décarbonation de notre société et enfin pleine réussite d’une mobilité augmentée à la française.

Pour suivre les avancées de Flypool :

𝗙𝗮𝗰𝗲𝗯𝗼𝗼𝗸: https://www.facebook.com/flypool.me

𝗜𝗻𝘀𝘁𝗮𝗴𝗿𝗮𝗺 : https://www.instagram.com/flypool.me/

𝗟𝗶𝗻𝗸𝗲𝗱𝗶𝗻 : https://www.linkedin.com/company/flypool/

𝗬𝗼𝘂𝘁𝘂𝗯𝗲 : https://www.youtube.com/@Flypool-me

𝗧𝗶𝗸𝗧𝗼𝗸 : https://www.tiktok.com/@flypool.me

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *