|

Caisse des Français de étranger : “Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.”

Tribune : Lettre diffusée à la demande de Paul Lemaitre, Français installé en Thaïlande.

A l’attention des conseillers des Français de l’étranger, des sénateurs, et de la députée Anne Genetet.

“Chers élus,

Je viens de recevoir cette information très inquiétante concernant la CFE.

Étiez-vous au courant de ces placements hasardeux fait par la direction de la CFE ?

Pensez-vous que les retraités expatriés en Thaïlande affiliés à la CFE doivent payer les pots cassés de la mauvaise gestion de celle-ci ?

J’ai peur que la pilule très amère ait du mal à passer auprès de nos concitoyens retraités en Thaïlande.

En effet on se rapproche plutôt à mon avis d’un scandale dont nous serions les seuls à payer le prix.

Il est étonnant que dans certains pays il y a des cotisations de la CFE d’un montant ridicule de 70 euros pour toute une famille avec 1/3 payant et remboursement à 100% en secteur 1 alors que notre cotisation en Thaïlande est 3 à 4 fois plus élevée et que nous devons en plus cotiser à une complémentaire qui n’est parfois pas suffisante pour nous couvrir entièrement.

Ne serait-il pas urgent de demander un Audit auprès de l’Etat concernant la CFE pour mettre tout cela au clair.

On parle non seulement de placement hasardeux, mais aussi de dépenses somptuaires de la part de la direction de la CFE et de certains de ses membres.

Quid des déplacements à Dubaï et en Arabie Saoudite au frais de la princesse ?

Dépenses pour l’achat de nouveaux locaux luxueux il y a 2 ans à Paris (voir salle de réception somptueuse lors de la visite d’un ministre)

Externalisation des dépenses. Budget publicitaire. Fonctionnement et dépenses du secteur marketing. Frais de bouche. Salaires de la direction. Dépenses pour déplacements etc… etc …

La liste n’est pas exhaustive.

Personne apparemment n’a accès à tout ce fatras et cela n’est pas normal,

Car comme dit la sagesse populaire,

QUAND C’EST FLOU C’EST QU’IL Y A UN LOUP.

En vous remerciant pour le temps que vous passez à nous défendre et en attendant de vous lire, car les expatriés retraités en Thaïlande ne peuvent continuer à porter le chapeau à la place de la direction de la CFE dont la légèreté dans la gestion et l’utilisation fantaisiste de nos cotisations pour une protection médicale et sociale qui tourne à la plaisanterie, et ceci à nos dépens et à la limite d’un certain mépris difficilement supportable.

Monsieur Jean-Hervé Fraslin, membre du conseil d’administration, nous a signalé une externalisations des taches de la CFE.

Y a-t-il des prestataires de services genre Mac Kinsey pour gérer les différents services ou des centraux téléphoniques extérieurs et dans ce cas quel est le rôle exact des 210 salariés de la direction, quels sont leurs salaires, leurs responsabilités et qui les dirigent et à qui doivent-ils rendre des comptes : à la direction de la CFE ou aux prestataires de services extérieurs ?

Le temps de la transparence est venu et la direction de la CFE doit absolument nous respecter et nous traiter comme des citoyens et patients à part entière et non pas comme de vulgaires clients que l’on traite par-dessus la jambe avec mépris en nous racontant n’importe quoi et en nous prenant pour des boucs émissaires d’une gestion catastrophique.

Enfin et cela est sans doute le plus grave le conseil d’administration s’est réuni le 13 juin en validant les comptes présentés par la direction de la CFE et en prenant une décision qui sera certainement en notre défaveur, nous les retraités membres de la CFE en Thaïlande, tout en ignorant ces placements hasardeux de 42 millions d’euros, de l’aveu même de Jean Hervé-FRASLIN, membre de ce même conseil d’administration.

Il y a eu donc dissimulation de ce fait de la part de la direction de la CFE.

Les décisions du conseil d’administration de la CFE du 13 juin ne peuvent donc être validées par l’organisme de tutelle de la sécurité sociale et devraient être donc dénoncées immédiatement auprès de celle-ci, avant qu’elle ne prenne une décision définitive.

Il me semble indispensable qu’un Audit indépendant soit mis en place pour mettre au grand jour la comptabilité de la direction de la CFE qui pour l’instant est inaccessible et très opaque, ceci dans les plus brefs délais, pour que nous ne soyons pas les “DINDONS DE LA FARCE”

Très cordialement“

Paul Lemaitre (polopeterpan@hotmail.fr)

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *