| |

“Au Vietnam, en général, si un flic te dit de t’arrêter, tu t’arrêtes.”

Je tentais d’expliquer la semaine dernière ce qu’était la courtoisie française : à savoir, accueillir l’autre, lui donner à manger, éventuellement l’héberger à mes amis vietnamiens. Globalement, c’est l’usage de toujours l’usage pour eux, de s’assurer que leur hôte ne manque de rien, tant dans leur assiette que dans leur verre 😏


Ils étaient atterrés par les images et vidéo que leur ai montré concernant ces émeutes… Ils en ont vu quelques images aux infos et sur les Réseaux sociaux, comme Tik-Tok ou Zalo (le Facebook local).


Au Vietnam, en général, si un flic te dit de t’arrêter, tu t’arrêtes… Après j’ai déjà vu des mauvais garçons en scooter faire semblant de s’arrêter et redémarrer… Quand ils jouent à ce jeu, ils ont intérêt à être habiles et à éviter la matraque au travers des roues, ce qui est le « must » pour stopper ce type de véhicules.


Pour en revenir à leur réaction, quand je leur ai expliqué et montré la vidéo que j’avais récupérée, toute la famille et les amis qui étaient autour de la table m’ont dit : il n’y a pas beaucoup d’armes au Vietnam, mais dans un cas comme ça, la Police locale leur serait tombée dessus à leur domicile après exploitation des vidéos.


Leurs méthodes sont simples, ils arrivent à 5 ou 6, et si ça coopère pas, ce qui est plutôt rare, la matraque est usée avec doigté, et si ils ont affaire à un individu armé ils y mettent les moyens 😏
Mes amis, me disent : mais, comment ça peut arriver ? Les mauvais gars en général, on les connaît, c’est dans certains quartiers mais la rébellion est rarement tentée : et pour cause, ils passent à la télé, ça leur donne leur heure de gloire 😏


Mais ici tout le monde parle sur tout le monde… Les voisins s’ignorent dans les villes, mais dès qu’ils ont une occasion, surtout dans les campagnes, ils discutent entre eux… Les mauvaises fréquentations sont à éviter et comme tout le monde essaye de s’arranger.


Ils n’imagineraient pas qu’un tel scénario puisse se produire chez eux et encore moins entraîner des émeutes : ils sont chez eux, pas intérêt à les contrarier…
Ils étaient vraiment choqués de voir ce qu’il se passe chez nous, d’autant que circulent déjà beaucoup d’agressions de touristes asiatiques en France sur les RS.


J’étais vraiment navré d’avoir à leur expliquer, que des gens qui viennent travailler, ramènent leurs familles, car ils ont « le droit », même parfois de faire venir des proches, touchent même des allocations pour cela, se comportent aussi mal chez nous.


Quand je leur explique que nous payons une TVA à 20%, que 60 % de notre salaire nous est confisqué au titre des “services publics” dont la sécurité est quand même le premier, ils me regardent avec leur jolis sourires, et me disent que des gars comme ça ici, ils ne font pas long feux. Un étranger qui fait la moindre bêtise, il doit s’attendre à reprendre l’avion manu-militari et la taule vietnamienne, c’est pas 3 étoiles 😏

Olivier BROUST
Hong Ngu, Vietnam 8/07/2023

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *