|

Aquaculture : La Compagnie des Pêches de Saint-Malo explore des opportunités de partenariat avec la République Démocratique du Congo

Le 2 et 3 novembre 2023, M. Babas BABAKWANZA et son partenaire MAFORCE ont eu l’honneur de recevoir Mme BIDIAFU MAKEDIKA Dady, coordinatrice de la Réserve Stratégique Générale de la République Démocratique du Congo, afin d’envisager différents partenariats entre ce service spécialisé de la présidence de RDC et la Région Bretagne ainsi que les entreprises bretonnes.

Dans ce cadre, Mme BIDIAFU MAKEDIKA Dady a pu rencontrer plusieurs opérateurs économiques et institutionnels.

La première visite a eu lieu à la Compagnie des Pêches de Saint-Malo, avec son Président, M. Florian SOISSON ainsi que la Conseillère Régionale, Mme Carole LE BECHEC. Il a été envisagé l’établissement d’un premier partenariat entre la Région Bretagne et la République Démocratique du Congo afin d’œuvrer en faveur du développement de la filière, un solide levier d’action pour permettre au pays d’augmenter la production halieutique au niveau local. La première étape est d’amener l’expertise de la Région Bretagne en RDC par la mise en place de formations professionnelles à l’attention du personnel de pêche pour professionnaliser d’avantage la filière. Enfin, Mme LE BECHEC a proposé de faire le pont entre les écoles maritimes et les étudiants de RDC ayant besoin de se former à la pêche et à la pisciculture en France afin de renforcer les compétences des entreprises congolaises et leurs liens avec notre région.

Une rencontre a été organisée avec M. Nicolas BEATY, coordinateur du World Trade Center de Rennes qui a proposé d’animer un atelier autour des retours d’expérience des entreprises françaises en RDC. Il a aussi organisé un rendez-vous entre des entreprises désirant se développer en Afrique et la coordinatrice de la Réserve Stratégique de RDC.

La coordinatrice a, par la suite, travaillé dans la zone expérimentale « MAFORCE » sur les différents développements possibles autour de l’agronomie, la formation avec des partenaires comme F.A.O (Fonderies et Ateliers de l’Ouest), entreprise spécialisée dans le séchage et le stockage de grains, ainsi que LES PREMIERES Bretagne, incubateur spécialisé dans le développement entrepreneurial féminin.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *