|

“VIA est l’un des rares partis capables de dialoguer avec toutes les sensibilités de droite” – Maël Kerbaul

Questions à Maël Kerbaul, délégué VIA pour les Français de l’étranger, au sujet de la tribune de Jean-Frédéric Poisson :

Européennes : Jean-Frédéric Poisson n’ira « pas au meeting de lancement de Marion Maréchal » – Valeurs actuelles

1) Que pensez-vous de la décision de Jean-Frédéric Poisson de prendre ses distances avec Reconquête et le groupe ECR au parlement européen ?

Maël Kerbaul : « Cette décision n’est malheureusement pas une surprise. Jean-Frédéric Poisson a été l’un des premiers à soutenir la candidature d’Eric Zemmour dès le début de la campagne présidentielle en 2021. Depuis lors VIA s’est attaché à travailler dans une logique de coalition aux côtés des autres partis de l’Alliance des Conservateurs (le Mouvement Conservateur et le CNIP). Nous regrettons le manque de volonté de Reconquête à intégrer les sensibilités de ses partis alliés dans son discours, trop focalisé sur l’immigration et les questions identitaires. Si nous partageons les inquiétudes d’Eric Zemmour sur ces sujets, d’autres thématiques à notre sens fondamentales restent absentes du programme de Reconquête.

En particulier dans le cadre des élections européennes à venir, la coopération prévue entre nos partis n’a pas été mise en œuvre, ni sur le plan électoral, ni sur le plan programmatique. Par ailleurs, la proximité affichée par Reconquête avec Georgia Meloni nous semble incongrue. Mme Meloni a déçu tous les espoirs placés en elle depuis son accession au pouvoir en Italie et soutient désormais la candidature d’Ursula van der Leyen à la présidence de la Commission Européenne. Nous n’imaginons pas que les différents partis conservateurs du groupe ECR pourront continuer à collaborer sur cette ligne et anticipons une potentielle explosion du groupe après les élections. »

2) Quels sont les sujets « fondamentaux » portés par VIA dont votre président parle, qui seraient méprisés par Reconquête ?

Maël Kerbaul : « Les sujets fondamentaux que Jean-Frédéric Poisson et VIA portent depuis plus de 20 ans sont la défense des libertés fondamentales et du modèle social Français. Nous sommes attachés en particulier à la protection des plus faibles et au respect de la vie humaine, de plus en plus mis à mal par le pouvoir en place.

Dans le cadre des élections européennes, notre volonté est de défendre une Europe des nations respectueuse de la souveraineté des États membres, et de nous opposer aux dérives liberticides d’une Commission européenne qui outrepasse sans cesse les limites prévues par les traités. »

3) Pensez-vous que cette annonce entraînera des conséquences au sujet des Français de l’étranger, notamment les militants qui sont à la fois soutiens de VIA et de Reconquête ? Que vont faire les militants de VIA ?

Maël Kerbaul : « Au vu de la sociologie de l’électorat des Français de l’étranger et des résultats des scrutins récents, nous pensons qu’aucun parti de droite n’est à ce jour en mesure de s’imposer seul face à la majorité macroniste et à la gauche. VIA est l’un des rares partis capables de dialoguer avec toutes les sensibilités de droite. Notre objectif est d’utiliser notre positionnement pour favoriser le dialogue entre les différentes formations conservatrices dans l’espoir de parvenir à une entente lors des prochaines échéances locales. Nous participons en ce sens à toutes les initiatives d’union transpartisanes qui tentent d’émerger. Nous espérons que la fédération des Français de l’étranger de Reconquête sorte par le haut des luttes de pouvoir internes qui l’agitent actuellement pour participer à une collaboration constructive. »

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *