Succès majeur pour la Serbie : 117 pays confirment leur participation à l’Expo 2027 – première Exposition universelle dans les Balkans
Au total, 117 pays ont officiellement confirmé leur participation à l’Expo 2027, ce qui signifie que la Serbie dépasse désormais Astana, ville hôte de la précédente Exposition spécialisée en 2017, en nombre de pays participants.
L’objectif initial de la Serbie était d’obtenir la confirmation de la participation de 100 pays d’ici la fin de 2025. Cet objectif a déjà été largement dépassé au cours du premier semestre, soit sept mois avant la date prévue. Aujourd’hui, à moins de deux ans de l’ouverture d’Expo 2027, il est certain que l’Exposition spécialisée de Belgrade accueillera davantage de pays qu’Astana en 2017.
« Dès le dépôt de notre candidature pour accueillir Expo 2027, nous souhaitions démontrer à nos citoyens et au monde entier que la Serbie est capable d’organiser un événement international d’une telle envergure, que nous possédons le savoir-faire, les ressources et les talents nécessaires pour transformer ce projet, initialement sur le papier, en le plus grand événement jamais organisé dans les Balkans occidentaux », a déclaré Dušan Borovčanin, directeur général d’Expo 2027 Belgrade.
Bien que la Serbie, selon M. Borovčanin, ait été confrontée à une concurrence quelque peu inégale avec des pays bien plus vastes et riches pour obtenir le droit d’organiser Expo 2027, il n’y a jamais eu le moindre doute, dès le départ, que notre pays avait présenté le meilleur concept et le meilleur thème.
« La confirmation de la participation du 117e pays et le fait que nous ayons déjà dépassé Astana témoignent de la pertinence de notre vision. Nous sommes plus confiants que jamais quant à l’atteinte prochaine de notre objectif initial de 120 pays participants, ce qui nous motive d’autant plus à inscrire la Serbie dans les chapitres les plus prestigieux de l’histoire des Expositions internationales », a déclaré Borovčanin, remerciant tous les pays ayant déjà confirmé leur participation pour la confiance qu’ils nous témoignent.
La présence de 117 pays en Serbie est la preuve ultime du pouvoir et de l’influence de sa diplomatie culturelle. Elle reflète également le caractère inclusif et universel du thème de l’Expo 2027, « Jouer pour l’humanité : le sport et la musique pour tous », qui positionne la Serbie parmi les rares pays au monde capables de rassembler la planète autour de valeurs humaines partagées.
L’Expo 2027 Belgrade se tiendra du 15 mai au 15 août 2027 et devrait attirer plus de quatre millions de visiteurs durant ses 93 jours d’ouverture. Première exposition internationale organisée dans les Balkans occidentaux, elle sera l’un des plus grands événements mondiaux de 2027 et un tournant pour la reconnaissance internationale de la Serbie et de la région







