Stéphane Dubois, coach de l’équipe olympique chinoise : “apporter mon expérience et optimiser leur méthode d’entrainement”

Stephane Dubois a un profil atypique : un Français au service d’une équipe olympique chinoise. Il nous raconte son parcours et son choix.

Bonjour Stéphane, pourquoi avoir choisi de venir travailler en Chine pour une équipe nationale chinoise en préparation des JO 2024 ?

    Pour la petite histoire, on m’a contacté puis mis en relation afin de travailler pour le Comité Olympique Chinois (plus précisément au sein la fédération Chinoise de Lutte) en tant que préparateur physique. J’ai donc saisi l’opportunité qui se présentait à moi. La Chine m’a toujours attiré par rapport à sa culture, et je n’ai pas hésité à accepter le défi et à m’expatrier. C’est un choix que je ne regrette absolument pas et c’est avec plaisir et détermination que j’aiderai la Chine à obtenir des médailles en vu de ces JO.

    Comment trouvez-vous la vie en Chine ? Comment faites-vous pour communiquer, avez-vous appris le chinois ?

    J’ai eu la chance de visiter une grande partie de la Chine durant mon expérience professionnelle, des grandes villes comme Shanghai et Pékin aux diverses provinces telles que Nanchang, Linan, Wenzhou ainsi tant d’autres. Le choc culturel comme on l’appelle est bien évidement présent et se fait ressentir surtout en province. La Chine est un pays dynamique qui regorge d’opportunités même si à première vue la vie en Chine peut paraitre un peu difficile par rapport au mode de vie différent des pays occidentaux. Pour ma part je n’ai aucun problème pour m’y adapter et je trouve que la vie dans ce pays est super par rapport aux facilités et moyens mis à disposition mais surtout pour sa sécurité.

    Dans la vie courante, je communique principalement en anglais mais aussi à l’aide de diverses applications de traduction. En ce qui concerne la vie au centre Olympique nous avons à disposition des traducteurs (anglais – chinois) qui font l’intermédiaire avec les athlètes et membre du staff.

    Depuis quelques mois, j’apprends le chinois via des cours particuliers en ligne.

    Quelles différences notez-vous entre les méthodes chinoise et française pour la préparation des athlètes à la compétition ?

    Une très grosse différence se fait ressentir concernant la préparation sportive des athlètes. Les méthodes de l’Est comparées à l’Occident sont clairement à l’opposée. En quelques mots, la méthode chinoise repose principalement sur le volume d’entrainement tout au long de l’année sans planification précise sur le long terme contrairement à l’Occident ou l’on planifie plus en détails avec une certaine méthodologie. Le système y est aussi différent, les athlètes vivent et s’entrainent constamment au centre Olympique.  Je tiens à préciser que chacun à ses propres méthodes d’entrainements avec leurs points forts et faibles. Mon but ici est d’apporter mon expérience et d’optimiser  leur méthode d’entrainement. Nous ne pouvons changer et modifier entièrement leur méthode qui est ancrée depuis des décennies et j’en ai conscience.

    Souhaitez-vous rester expatrié pour le long terme, ou préférez-vous un prochain poste en France ?

    J’adore les défis et la vie d’expatrié, je suis une personne qui adore voyager et découvrir différentes cultures. Si le projet est tentant et me correspond, je n’hésiterai pas à m’expatrier sur le long terme. Je m’adapterai à toutes les propositions à venir.

    Avez-vous des conseils pour les jeunes sportifs qui souhaitent suivre le même parcours que vous ?

    Persévérer, suivre son instinct et surtout aimer ce que l’on fait. On entend souvent la phrase : « Croire en soi » pour ma part, cela à souvent été difficile au début de mon parcours et au vu de la concurrence qui nous entoure. Comme dans les sports de combats que je pratique, la persévérance, le travail, la discipline et la patience sont des valeurs qui vous rapporteront des résultats positifs.

    Similar Posts

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *