|

Philippe Pulice : “Le wokisme est l’un des sujets majeurs de notre époque.”

Rencontre avec Philippe Pulice, fondateur de la chaîne YouTube “Les Réveillés

Pourquoi avoir créé cette chaîne YouTube spécifiquement sur le sujet du wokisme ?

Diplômé d’une école de commerce (ESSEC IMD avec un master en management), passionné par les grands sujets de société, ardent défenseur de la liberté d’expression et du débat d’idées, je me suis particulièrement intéressé depuis les années 90, période durant laquelle, les essais de Judith Butler sur la théorie du genre ont été mis sur le devant de la scène, à la montée en puissance du wokisme qui représente pour moi, le nouveau mouvement révolutionnaire. Dès les années 90, à la lecture des travaux de Judith Butler, j’avais anticipé qu’un jour des minorités voudraient inverser les normes pour en imposer d’autres, les leurs. Je me suis rapidement aperçu que le wokisme est largement méconnu des français. Il faut savoir qu’à date, il n’y aurait qu’environ 15% des français qui en auraient déjà entendu parler. Ayant développé une expertise sur le sujet et estimant que cette idéologie est dangereuse, j’ai décidé de sortir de l’ombre avec l’ambition de contribuer à informer les français. J’ai choisi YouTube pour diffuser l’information et au-delà du wokisme, faire la promotion du débat d’idées, de la réflexion et du libre arbitre. J’interviens également dans des diners-débats.

Est-elle liée à un engagement politique, une étiquette en particulier ?

Toute prise de position est forcément politique. Je suis un homme de droite, sensible aux valeurs humanistes et en perpétuelle réflexion sur la notion du bien commun. Mon engagement contre le wokisme se veut au-dessus des partis politiques. Je m’adresse à tous ceux qui en ont assez de subir la tyrannie de certaines minorités et qui veulent défendre notre civilisation car le wokisme fait peser une terrible menace sur nos valeurs, notre histoire, nos sciences, notre patrimoine, etc. Je pars du principe que le wokisme est l’un des sujets majeurs de notre époque et à ce titre, il faut pouvoir s’adresser au plus grand nombre. En effet, le wokisme interpelle aussi bien des personnes de gauche que de droite, en passant par le centre. C’est la raison pour laquelle, ma chaine ‘Les Réveillés’ ne doit pas être étiquetée à un parti politique. L’indépendance est l’une des règles que je me suis fixé.

Comment définir le wokisme exactement ?

Comme je le disais précédemment, le wokisme est un mouvement révolutionnaire dont l’objectif inavoué, est de renverser l’ordre établi, c’est-à-dire le modèle de la société occidentale. Les arguments mis en avant sont fallacieux et jouent sur les sentiments et la morale : la lutte contre le racisme, le combat contre les discriminations et les injustices. Ces causes sont bien entendu légitimes. Le problème, c’est que cela fait bien longtemps que ce mouvement (le wokisme) a dérivé et basculé. Il y a dans le wokisme un côté revanchard qui débouche indubitablement sur du ressentiment. C’est la haine de tous contre tous. Les wokes veulent faire voler en éclat notre modèle de société qui selon eux a été établi pour ne servir que les intérêts de l’homme blanc, hétérosexuel et capitaliste. Les wokes ont une vision de la société où il y a d’un côté les dominés et de l’autre les dominants. Les théoriciens du wokisme s’appuient sur le concept de déconstruction que l’on doit d’ailleurs à des philosophes français. Comme tout mouvement révolutionnaire, le wokisme s’attaque à la liberté d’expression en voulant faire taire tous ceux qui ne pensent pas comme eux. C’est la cancel culture ! Il est compliqué de synthétiser en quelques lignes le wokisme sans être superficiel et caricatural. Je vous invite à aller visionner sur ma chaîne une trilogie consacrée à la compréhension du wokisme. Voici le lien de la première vidéo de cette trilogie ‘Les origines du wokisme’ :

Vous travaillez sur des partenariats avec des médias à l’international, quels sont-ils et comment a démarré votre mise en relation ?

Le wokisme est un « mal » occidental ! Néanmoins, il commence à poindre en Asie et particulièrement au Japon. Je suis en relation avec un ressortissant français vivant justement au Japon, lui-même travaillant avec un parti politique Japonais s’opposant à ce wokisme naissant, et qui à ce titre fait traduire mes vidéos en japonais à des fins pédagogiques. Vous l’aurez compris, ces vidéos traduites sont destinées aux militants de ce parti politique japonais.

Je suis également en relation avec un grand média Egyptien (Al-Ahram) pour lequel je vais écrire de manière récurrente des articles sur le wokisme. Les sociétés Arabes sont très conservatrices et regardent d’un air à la fois amusé et inquiet ce qui se passe dans certains pays occidentaux. L’expertise sur le wokisme est relativement rare et elle l’est particulièrement dans les pays Arabes. D’où mon intervention.

Ces mises en relation se sont faites via ma chaine YouTube et ma présence sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Telegram.

Pensez-vous que le wokisme qui se développe en France a un impact sur les Français de l’étranger ?

La réponse est clairement oui dès lors que ces Français qui vivent à l’étranger ont gardé le sentiment d’appartenance à une nation, à un peuple. Dès lors qu’ils sont attachés à leur culture, leurs traditions et leurs valeurs. Ils ont, selon moi, un rôle très important car étant à l’extérieur, ils ont la capacité à prendre du recul bien plus facilement que leurs concitoyens vivant sur le territoire national. La distance physique aidant. En d’autres termes, et pour parler de manière un peu générale, il est difficile parfois de se rendre compte de certaines réalités d’un « système » quand on est « dedans ». Les Français à l’étranger sont mécaniquement mieux armés pour observer et prendre conscience de ce qui est en train de se réaliser en France. Ce sont donc des observateurs privilégies sur lesquels il faut compter pour défendre et promouvoir ce qui fait la beauté et la force de notre pays.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *