Au Sénégal, le Parc national des oiseaux du Djoudj va accueillir une grande caravane de découverte et de sensibilisation de la Grande Muraille Verte
A l’occasion des fêtes de la jeunesse de Pâques au Sénégal, une caravane scolaire de sensibilisation et de découverte de la Grande muraille verte est en cours de construction dans le cadre du projet I2(ED): Interscolaires Éco Délégués pour une Éducation au Développement Durable. Objectif : bâtir un partenariat de sensibilisation aux enjeux éducatifs de la Grande Muraille Verte. Avec quel partenaire ? L’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande muraille verte (ASERGMV) qui promeut un Sénégal vert.
Les lieux envisagés pour cette grande caravane concernent deux sites majeurs : le Parc national de Djoudj (Saint-Louis) et le site de Ranérou sur la Grande muraille verte.
En fonction de l’itinéraire de chaque lycée, chaque délégation doit quitter le premier jour son lieu selon sa convenance. Au plus tard, chaque groupe scolaire devra arriver le vendredi 19 avril 2024 à 10 heures. Une fois l’ensemble des participants réunis, une réunion d’organisation se déroulera sur place avec un chronogramme pour organiser les activités. Le samedi 20 avril 2024 au matin, la caravane scolaire de découverte et de sensibilisation quitte Ranérou pour se rendre au Parc national des oiseaux du Djoudj.
Dans le delta du fleuve Sénégal, ce parc est une zone humide de 16 000 ha comprenant un grand lac entouré de ruisseaux, d’étangs et de bras morts, qui constituent un sanctuaire vital, mais fragile, pour un million et demi d’oiseaux tels que le pélican blanc, le héron pourpre, la spatule africaine, la grande aigrette et le cormoran.
L’équipe d’organisation va définir les activités à mener avec les enfants. Le dimanche 21 avril 2024, pour prendre en compte les distances (et notamment depuis Saint-Louis), les groupes reprendront la route de façon matinale pour rentrer chez eux et reprendre l’école le lundi matin.
Abdou DIOME a tenu une visio-conférence avec le directeur général de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande muraille verte (ASERGMV) qui promeut un Sénégal vert. Ce dernier va prendre en charge tout ce qui concerne le volet logistique pour le transport des élèves et aussi la conception d’un kit pour la caravane de découverte.
La commission nationale de l’UNESCO au Sénégal encourage aussi cette lancée pour que les tunnels de communication changent dans le contexte des fake news. La priorité est de donner la parole aux jeunes.
Pour ce faire, Abdou DIOME, interface du projet I2(ED): Interscolaires Éco Délégués pour une Éducation au Développement Durable a décliné des approches éducatives extra muros à travers une doctrine des 5 C : cours, classe, civisme, chemin, citoyenneté.
Ces 5 C vont permettre une éducation à la citoyenneté mondiale. Les jeunes sont laissés à la merci des réseaux sociaux. Les élèves en général doivent être soutenus par des éducateurs.
Dès lors, il faut une approche pédagogique extra muros accompagnée par les enseignants.
Pour stimuler ces perspectives à long terme, les activités extra muros sont très importantes, la caravane est un bon début. Dans cette étape transitoire, il faudra songer aussi à un camp de chantier jeunes pour nourrir ce jardin de la citoyenneté.