|

La Caisse des Français de l’Etranger menace les expatriés français en Thailande d’exode forcé.

Mme Frej, Présidente de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) et élue des français au Maroc, envisage très sérieusement (dans une lettre adressée courant avril au Collectif des associations des Français de l’étranger) de priver les Français en Thailande de toute prise en charge en tiers-payant.

Elle y déclare “ Le coût des soins en Thaïlande amène inévitablement à questionner le classement du pays en zone 2 pour les remboursements CFE, alors que les coûts moyens rejoignent désormais ceux des pays de zone 3 (sous réserve d’une étude actuarielle en cours) “.

Dans la version actuelle, un Français résidant en Thailande et affilié à la CFE a droit à une prise en charge en tiers-payant à hauteur de 80% des frais hospitaliers, 20% restant à sa charge, éventuellement couverts par une complémentaire-santé souscrite à-part.

Le passage de la Thailande de zone 2 en zone 3 signifierait l’absence totale de prise en charge en tiers-payant, des frais hospitaliers remboursés (plus tard…) à hauteur de 42%, et le traitement des cancers ramené à un remboursement de 40%

Cette annonce a profondément ému la communauté française en Thailande, la grande majorité étant affiliée à la CFE.

Pour la plupart, c’est l’exode forcé qui se profile, car comment rester dans un pays où l’hospitalisation grave vous est inaccessible ?  En clair, une hospitalisation facturée quelques dizaines de milliers d’euros devrait être d’abord payée par le patient à l’hôpital avant d’attendre, plus tard, un remboursement partiel.

Si certaines hospitalisations peuvent être programmées à l’avance, et que donc certains pourraient revenir en France pour s’y faire soigner, l’hospitalisation d’urgence ne laisse pas cette possibilité.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’une partie de nos compatriotes peut se retrouver, sans aucun soin, à la porte d’un hôpital : en Thailande, l’hôpital ne soigne les étrangers que lorsqu’il est certain d’être réglé.

Le sort des Français en Thailande se jouera le 13 juin, lors de la prochaine réunion du Conseil d’Administration de la CFE. Il faut espérer qu’un simple sentiment d’humanité l’emportera sur la stricte logique comptable. Des vies seraient brisées, des familles éclatées, des enfants issus de mariages mixtes abandonnés, et ce dans une indifférence totale ?

Jean-Louis Guénard

Animateur de Retraité français en Thailande (groupe facebook)

Ancien Secrétaire-général de la Chambre syndicale des conseils en gestion de patrimoine, Chargé d’enseignement en Droit des assurances à la Faculté de Droit de Poitiers

Similar Posts

One Comment

  1. Il y a deux jours encore j’ai été hospitalisé (1nuit) en soins intensifs cardiaque pour une arythmie cardiaque.
    VYV et la CFE ont pris les 80% du montant de la facture. J’attends à présent la suite de mon remboursement des 20% que j’ai payés. J’ai néanmoins dû avancer 80,000 bahts pour que l’hôpital soit sûr d’être payé. Si je n’avais pas eu cette somme disponible l’hôpital ne m’aurait pas soigné. Avec ces changements envisagés à la CFE je ne vois pas comment le français moyen pourra survivre en Thaïlande en cas de problème.
    C’est super agréable de se sentir aidé par son propre pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *