Culture de fruits et de baies (pommes, cassis) : du pays d’Othe à la Forêt de la tranquillité de demain du paysagiste Hiroki Kutsuna
Si le Japon renvoie généralement à de magnifiques images de cerisiers, la culture du cassissier fut pendant longtemps une véritable oasis luxuriante de fraîcheur au contact des forêts icaunaises depuis les écrits de l’abbé Bailly sur ce « très-excellent Elixir de vie qui entretient la santé » et guérit de nombreuses maladies. Jardin des exploratrices, Forêt de la tranquillité, Pavillon des femmes : les ressources dormantes du pays d’Othe peuvent rayonner dans plusieurs espaces créatifs et gustatifs spécialement conçus à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka en 2025.
Qu’au cœur de la ville et son avancement sur la mer, une oasis de verdure puisse résister à la pression tentaculaire de l’urbanisation d’Osaka au nom de l’esprit de découvertes et d’exploration d’une “Forêt de la Tranquillité”, paraît, aujourd’hui, relever de l’anachronisme.
Pourtant, au cœur de l’Exposition universelle d’Osaka, une “Forêt de la Tranquillité”, imaginée par le paysagiste, M. Hiroki Kutsuna offrira aux visiteurs la possibilité de se promener et de se détendre à l’ombre des 1 500 arbres qui composeront cet espace. Le premier arbre planté est un Ilex d’environ 5 mètres de hauteur. Des érables et des chênes japonais, ainsi que d’autres espèces végétales contribueront à donner vie à cet espace, dont l’achèvement est prévu en février 2025.
Capitale de l’Anjou, Angers a accueilli du 14 au 20 août 2022 les J.O. de la recherche végétale (IHC 2022), le plus grand rendez-vous mondial en matière de recherche végétale.
Une graine a été plantée il y a un demi-siècle lorsqu’un incendie monstrueux ravageait 3.000 hectares de forêt sur la Côte d’Azur. « Il faut utiliser et investir massivement les innovations » Pierre Laffitte, fondateur de la technopole Sophia Antipolis, bâtie sur les cendres d’une vaste forêt. L’urgence selon lui ? La question environnementale. “Ecotone Antibes” est devenu le campus écologique du 21e siècle conçu par l’architecte Jean Nouvel à Sophia Antipolis dont le nom signifie la créativité agraire « en dehors de la ville ».
En plein cœur du Poitou, dans la Vienne, le Naturascope était la nouvelle aventure de René Monory, fondateur du Futuroscope en 1987. Un projet inabouti pour parler nature. Sa fille Michèle Monory s’est battue pour transformer la forêt de son père en îlot de sénescence.
En Guyane, terre de forêts et fourrés très humides, Roura faisait partie d’un véritable complexe agricole et devint l’une des plus importantes sucreries de Guyane à la fin du XVIIIe siècle. Elle fut rachetée par le Marquis de Lafayette en décembre 1785, avec pour projet d’y mener une expérience d’émancipation des esclaves, avant même la première abolition de 1794.
D’autres exemples européens existent : Notre-Dame-de-Monts, nourrie par son histoire de sauvegarde du monde du littoral et de la forêt, avec Biotopia. Ou encore Neo Terra 2 Nouvelle Aquitaine.
Jardin des exploratrices en forêt d’Othe ?
La “Forêt de la Tranquillité” d’environ 2,3 hectares émergera au cœur de l’île artificielle de Yumeshima, le site de l’exposition de l’Exposition universelle. Au cœur de la forêt d’Othe, le village natal de la scientifique Lucie Randoin, première femme biologiste à l’Académie de médecine pourrait-il valoriser un jardin des exploratrices ?
Une distillerie au Québec a réussi à produire PurBoréal, un gel désinfectant pour les mains à base d’alcool de myrtille. Appelée plus communément le bleuet d’Amérique, une plantation de myrtilliers ne nécessite que peu d’entretien et surtout aucun engrais, aucun insecticide ni herbicide.
Dans l’Yonne, un petit producteur à Sormery: L’Artisan d’Othe de Raphael Jandarme fait du très bon ratafia avec des notes parfumées. Il y en a d’autres. La pomme est un fruit très bien indiqué pour les Japonais, dans la perspective de valorisation d’une cuvée de jus de pommes Lucie Randoin.
Cette Exposition représente une opportunité pour réveiller les ressources dormantes de l’Yonne et bâtir une réflexion prospective sur la santé de demain, en ciblant particulièrement la santé et la nutrition des femmes. Le tout en revisitant nos relations avec le Japon.
De nouveaux produits “femtech” (technologie féminine) donneront aux gens la chance d’apprendre ensemble sur les problèmes de santé des femmes. En nous concentrant sur la sensibilisation, ce processus permettra aux hommes et aux femmes de réfléchir davantage à leur propre santé.
Connaissez-vous le kaki ? Les pelures de kaki contiendraient des substances aux excellentes qualités désodorisantes et hydratantes. Bien qu’ils soient normalement jetés pendant le processus de production d’anpo-gaki, Hitobito, une jeune entrepreneure japonaise les a utilisés pour développer des produits de soins féminins.
Conçue comme une promenade amoureuse, l’exposition permanente du Pavillon France proposera à l’Exposition universelle d’Osaka une expérience immersive au sein d’un parcours ininterrompu, ouvrant un dialogue continu entre l’amour de soi, l’amour des autres et l’amour de la nature. Dans cette approche, la technologie est présentée comme un outil au service des besoins des individus et de la nature.