|

Aliksey Kent, de la légion étrangère à la retraite en Turquie

Depuis quand vivez-vous en Turquie et pourquoi ?

Suite à mon divorce en octobre 2022 j’ai décidé de vivre à Istanbul. J’ai choisi de vivre ici pour des raisons économiques, mais l’inflation galopante du pays a changé les choses, ça reste toujours moins cher que la France, (certaines choses sont plus chères quand même) mais l’inflation continue d’environ 60 % par an.

Vous êtes un mélange de cultures. Quelles sont vos nationalités, et comment vous considérez-vous ?

Effectivement je suis un mélange de cultures. Je suis né à Istanbul de parents et grands-parents russes, blancs, orthodoxes, ils ont immigrés en Turquie lors de la révolution bolchevique en 1917. J’ai la nationalité turque et française.

Très difficile à dire comment je me considère, il est vrai que j’adore la France que j’ai servi aux rangs de la légion étrangère pendant 22 années ; ce pays m’a beaucoup donné, il est impossible pour un être humain de ne pas se sentir patriote quand on voit tout ce qui se passe, la criminalité, le pouvoir d’achat pour les familles qui travaillent au SMIC, le laxisme de la justice française, en j’en passe.    

Vous sentez-vous patriote ? Et de quel pays ?

Oui je me sens patriote quand je vois une injustice, ça peut être en Turquie, en France ou bien en Russie.

Quels sont les avantages et inconvénients de la vie en Turquie ?

Vivre en Turquie c’est magnifique malgré l’inflation ; les gens sont très accueillants et généreux. Le pays est très beau, n’oublions pas que Istanbul était la ville la plus visitée au monde en 2023.

Vous avez été militaire, entrepreneur (restauration), artiste (chœur de l’armée rouge),  quels sont les moments marquants de votre parcours ?

L’armée : Côte d’Ivoire août 2004, avec l’accord du commandement, j’ai organisé une messe pour la paix avec les choristes de deux communautés en guerre et les militaires choristes Français pour chanter lors d’une messe dominicale à la plus belle et plus grande basilique au monde ; elle se trouve à Yamoussoukro, Notre Dame de la Paix. Cette initiative a été récompensée par une très haute félicitation difficile à obtenir dans l’armée, TÉMOIGNAGE DE SATISFACTION.

Restauration :

   1) La visite de la Ministre de la défense Michèle Alliot-Marie dans notre restaurant.

   2) J’ai invité le Président Obama dans notre restaurant pour faire la com, sans pour autant espérer voir le président des Etats-Unis venir à Bagnols sur Cèze (30)

    Mais j’ai reçu des excuses officielles de la maison blanche pour son emploi de temps très chargé, et l’impossibilité d’accepter mon invitation !

    3) Sans aucune expérience du métier, quatre ans après nous sommes devenus le restaurant le mieux noté de France parmi plus de 77 000 restaurants sur le site “l’Internaute” avec les avis de nos clients. A l’époque, TRIPADVISOR n’existait pas.

Chœur de l’armée Rouge :

  J’ai eu l’honneur de diriger une chanson en tant que chef de chœur ce magnifique ensemble en mars 2017 à Lyon devant 2500 spectateurs. Un souvenir inoubliable.

La Turquie est-elle une bonne destination touristique ou pour s’expatrier ? Avez-vous des conseils à ce sujet ?

Oui la Turquie reste une très bonne destination touristique, le seul conseil que je peux vous donner ‘’ne tardez à pas découvrir Istanbul, la ville qui ne dort jamais’’

Mes parents et mes grand parents
La guerre au Kosovo 1999
En Côte d’Ivoire
A Lyon au concert avec choeur de l’armée Rouge
Paris, Palais de congrès. 
En 2019, j’ai fait une tournée de 24 concerts en tant que responsable artistique en France, en Belgique, et en Suisse.
La Ministre de la défense au restaurant
Lettre de la Maison Blanche 

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *