Alexandre Stefanesco : “Le système français est à bout de souffle, sur le plan économique, politique, sociétal.”
Rencontre avec Alexandre Stefanesco, un Français expatrié en Russie.
Bonjour Alexandre, quel est votre parcours et pourquoi avez-vous choisi de vivre en Russie ?
Bonjour, je suis né dans le sud-ouest de la France mais ai grandi en Afrique où j’ai fait toute ma scolarité. Après avoir obtenu mon baccalauréat, je suis rentré en métropole étudier et trois événements ont influé sur ma trajectoire de vie.
Le premier est la guerre en Serbie en 1999, qui m’a touché pour un tas de raisons. J’ai rejoint une association humanitaire qui aidait les Serbes, et ai appris le serbe. La Serbie m’a ouvert à la Russie, paradoxalement. Le second est la rencontre avec ma future épouse, russe en 2004 et le troisième est une expérience professionnelle en Chine continentale en 2005 et 2006 qui m’a donné une impulsion de vivre dans un pays réémergent, et d’envisager de vivre dans un BRICS.
Plus profondément je n’envisageais pas de vivre en France car je préssentais déjà les signes d’effondrement profond de la société française, notamment son ensauvagement, l’involution sociétale, la fragmentation de la société ou l’effondrement de l’Etat.
J’ai donc décidé de quitter le bateau qui coulait en 2008 et d’émigrer en Russie.
Quelles sont vos activités en Russie ?
En Russie je dirige depuis 2012 une agence de conseils en ressources humaines et recrutement : ATSAL (www.atsal.com) Nous travaillons principalement sur la Russie mais aussi en Eurasie ou dans d’autres pays comme Chypre ou la France.
J’accompagne également les particuliers du monde francophone, France en tête, qui souhaitent venir vivre en Russie. J’ai conçu pour cela un module absolument unique, RUSPATRIATION, via lequel je crée l’architecture d’installation en Russie pour des particuliers tant sur plan personnel que professionnel
www.alexandrelatsa.ru/ruspatriation
Enfin je suis analyste, blogueur, écrivain et anime des réseaux sociaux via lesquels je commente l’actualité russe et les questions géopolitiques.
Mon blog https://alexandrelatsa.ru
Mon ouvrage en français https://editions-syrtes.com/produit/printemps-russe-alexandre-latsa/
Pensez-vous qu’une révolution idéologique se crée, et comment se présente-t-elle ?
Oui, je crois que nous assistons à une accélération de l’Histoire avec un grand H et que nous assistons à un évènement cardinal dont ne nous mesurons pas encore les conséquences profondes.
Tout d’abord le monde va de toute évidence sortir de la séquence historique post 1991 et du système d’exploitation qui en a découlé, à savoir celui d’un monde unipolaire Occidentalo-centré.
Nous assistons à l’avènement du nouveau monde, celui de demain qui commence déjà aujourd’hui.
La Russie a initié quelque chose d’impensable jusqu’au 25 février 2022 pour le monde entier : refuser la réalisation du projet autoritaire de l’Occident et de son bras armé et politique, l’Otan, à ses frontières et se permettre d’engager un rapport de force via une confrontation militaire.
Ce faisant, elle a initié une onde de choc qui traverse la planète et des dizaines de pays qui s’aperçoivent qu’ils n’ont plus l’obligation morale ou technique de subir le système d’exploitation mondial imposé par l’Occident.
Paradoxalement, les sanctions, le vol des réserves de changes russes à l’étranger et des biens personnels de citoyens russes ont sapé les fondements moraux du capitalisme économique que sont la propriété privée et la confiance. L’Occident vient sans doute de se tirer une balle dans le pied.
L’opération militaire spéciale Z initiée par la Russie est une rupture historique fondamentale, tectonique. Elle aura plus de conséquences sur l’organisation mondiale que la chute de l’URSS.
Est-ce l’Occident ou l’OTAN d’un côté, contre les BRICS ? Est-ce essentiellement un axe russo-chinois ?
Je ne vois pas de logiques de blocs se mettre en place. La logique de bloc ne me semble concerner que l’Occident car la soumission des pays Européens aux Etats-Unis est telle que ce bloc resserre les rangs dans le cadre de la crise actuelle qu’ils traversent (on le voit avec les sanctions notamment), mais en même temps, ce bloc s’essouffle car comme je l’ai dit précédemment, il fait de moins en moins autorité et est de moins en moins un modèle.
Le reste du monde va donc sans doute de plus en plus contester l’autorité morale Occidentale et peu à peu se réorganiser d’une autre facon et évidemment, les deux pays qui mènent la danse si je puis dire sont la Russie bien entendu et la Chine.
Donc oui je crois qu’il y a de facto un tandem russo-chinois qui fonctionne comme le cœur moteur de cette transition qui devrait rendre le monde beaucoup plus multipolaire.
Ma vidéo à ce sujet :
Et oui, les BRICS ont aussi un rôle clef car c’est une organisation non occidentale, pilotée par le tandem russo-chinois précité et qui a un état membre issu de chaque continent, mais sans aucun membre occidental.
Que pensez-vous de la situation de la France ? Croyez-vous-en un redressement ? Croyez-vous encore en la démocratie et en une victoire par les urnes ?
Je ne crois à aucun sursaut politique en France actuellement. Le système français est à bout de souffle, sur le plan économique, politique, sociétal.
Tout d’abord les deux grands partis historiques de droite et de gauche sont en mort cérébrale, et que le pays est dirigé depuis 2017 par une espace d’Artefact politique dont on ne comprend pas bien ni l’identité, ni le projet et qui n’a même plus de concurrent politique.
Le système est tellement épuisé et à bout de souffle qu’il ne peut même plus produire d’alternance, du moins symbolique.
Une autre tendance est le niveau de la classe politique qui est en forte baisse et on est arrivé à un niveau d’incompétence hors norme des élites politiques. Il est à noter que cette baisse du niveau ne concerne pas que la politique, mais se rencontre à tous les niveaux et dans tous les secteurs clefs pour le pays : l’éducation, la médecine. Ça ne marche plus.
Il y a aussi un déplacement à gauche du curseur politique qui fait que la France aujourd’hui est un pays qui subit un Tsunami migratoire de l’extérieur et se fait imposer un modèle sociétal autoritaire terrifiant issu d’outre atlantique. Nous devenons peu à peu, une société post européenne à l’américaine, mais sans le dynamisme économique, sans le droit de porter des armes et sans la liberté de parole.
Il faut noter que les partis présentés comme de dangereux « game changers » et qui sont historiquement « hors » de l’écosystème de gouvernance, tel que par exemple le Rassemblement National en France, n’échappent pas à la dynamique en cours. Le niveau y est dramatiquement bas, il n’y a pas d’idées, pas de ressources et en France, comme en Italie du reste, ce type de partis s’aligne progressivement et en profondeur sur les sujets essentiels pour avoir le droit de participer à la gouvernance que ce soit vis-à-vis de l’UE, vis-à-vis de l’Euro, vis-à-vis de des questions sociétales ou des questions géopolitiques fondamentales, comme on a pu le voir ces derniers mois avec la question ukrainienne.
L’UE me fait de plus en plus penser à l’URSS, et par conséquent, la France pourrait, au sortir de la crise qui arrive, se retrouver dans la situation dans laquelle s’est trouvée la Russie dans les années 90. C’est-à-dire vivre l’enfer.
En attendant, c’est un long déclassement.
Les Français émigrent pour avoir une meilleure qualité de vie, loin de l’insécurité ou de la fiscalité française. Pensez-vous vraiment qu’ils puissent émigrer pour des raisons idéologiques ?
Le nombre de Français qui partent de France est en hausse en effet, les gens partent pour diverses raisons.
Je crois qu’à l’avenir, des vagues plus importantes pourraient se matérialiser, surtout avec la dégradation de la situation donc je vois mal comment la France y échappera pour les raisons citées plus haut.
Donc oui je pense que les opinions vont se radicaliser que si dans le passé l’émigration française concernait des gens qui voulaient surtout et avant tout payer moins d’impôts ou fuir l’ensauvagement, à l’avenir les gens vont émigrer pour « fuir » le modèle de civilisation dont l’UE en phase terminale accouche, comme les russes qui pouvaient ont fui l’URSS et la Russie des annees 90.
D’ailleurs, ce scénario de science-fiction n’en est pas un puisque depuis 2 ans et demi, j’accompagne de telles personnes dans leur projet de vivre en Russie. Leur nombre augmente et on ne peut pas dire qu’en souhaitant émigrer en Russie ils cherchent la facilité, mais ils viennent chercher un cadre « moral » de vie, dans un environnement qu’ils estiment plus conservateur et plus compatible avec leurs façons de concevoir l’organisation et le fonctionnement de la société.
D’ailleurs la Russie prépare un projet de visa idéologique pour ces émigrants des pays Occidentaux.
Ma vidéo à ce sujet :
Que conseillez-vous à des Français qui envisagent de s’installer en Russie ?
Tout d’abord de se renseigner en profondeur sur la Russie par le biais de sources « non mainstream » et en consultant ce qu’en disent les gens qui y vivent en priorité.
La Russie est un pays en mutation permanente, qui change rapidement et en profondeur et il n’est pas lisible de dehors.
C’est en outre un pays mal et peu compris et qui a fort mauvaise presse en Occident.
Cette distorsion profonde entre réalité et apriori fait que si beaucoup de gens ont une image négative mais erronée du pays, d’autres en ont une image positive mais également erronée, les faisant aimer la Russie pour ce qu’elle n’est pas.
Par conséquent, c’est un pays qu’il faut ressentir, donc avant d’envisager le moindre projet Russie, il faut venir en Russie, visiter, voir, écouter, goûter et se faire son idée.
Il faut ensuite sur la durée apprendre le russe, ce qui n’est pas une simple affaire.
Enfin je conseillerais de me consulter car Ruspatriation est aujourd’hui le meilleur moyen de préparer son projet Russie.
Les réseaux sociaux pour suivre Alexandre :
Sur YouTube : https://www.youtube.com/@alexandrefrussien
Sur Telegram : https://t.me/alexandrefrussien
Sur Instagram : https://www.instagram.com/frussien/
Sur Twitter : https://twitter.com/Frussien
La vision de la Russie à 100% objective et réelle! Je signe sous chaque ligne de l’interview d’Alexandre. Dommage et pitié pour les européens, pour les français. Et quelle importance de niveau d’éducation dans tout ça! Dommage qu’au pouvoir en Europe ne sont pas les patriotes, mais les agents américains! Apprenez le russe et le chinois!