A quoi ressemblent les premières cartes postales en hommage au timbre-poste de Lucie Randoin ?

L’Amicale philatélique de Nantes par l’intermédiaire de son vice-président, Jean-Luc Losfeld, a dévoilé les premières cartes postales en prévision du premier jour d’émission du timbre-poste Lucie Randoin prévu fin février 2025.

Des amicales philatéliques et des communes de France qui souhaiteraient mettre en valeur des contributions de grandes femmes scientifiques dans notre patrimoine en alliant découvertes et partage de savoirs sont les bienvenues.

Une collecte de souvenirs est également proposée par la fondation culturelle Théophile Lognoné.

D’ores-et-déjà, une grande conférence qui abordera les apports de Lucie Randoin dans le tissu local sera organisée le 22 février 2025 à la Maison des hommes et des techniques de Nantes.

Lucie RANDOIN (1885-1960) inscrite au programme philatélique de 2025 dans la rubrique Industrie, science et technique

Par décision de La Poste, l’émission Lucie RANDOIN (1885-1960) est inscrite au programme philatélique de 2025 dans la rubrique Industrie, science et technique. La Commission philatélique avait validé cette proposition au cours du mois de novembre 2023 et la décision a été désormais publiée et rendue publique le 8 janvier 2024.

Les demandeurs et soutiens à cette demande, notamment les élus, autorités scientifiques et institutionnelles qui ont été mobilisés, et qui se sont adressés par courrier, ont reçu l’information par courrier au cours du mois de janvier 2024.  

Philaposte (direction chargée de l’émission de nouveaux timbres) sera le contact en attendant qu’un chef de produit du service conception prenne en charge le démarrage de la conception du timbre sur Lucie RANDOIN.

L’appel en faveur d’un timbre-poste à l’effigie de Lucie RANDOIN, première femme biologiste à l’Académie de médecine, remonte à deux ans et demi environ, en 2021. A l’origine, cette initiative a été lancée par les représentants de la quatrième génération de descendants de Théophile LOGNONÉ (1895-1974), horloger puis industriel, fondateur des industries Probiomer qui a entretenu des relations épistolaires avec Lucie RANDOIN. Tout comme son épouse, Marguerite née CHANVRIL (1901-1983) préoccupée par le rôle des sciences du vivant. A la fin de la Seconde guerre mondiale, la fièvre typhoïde ravageait l’Ouest de la France. Sa fille, Marguerite Marie LOGNONÉ (née le 19 septembre 1936) fut en partie guérie grâce à un plasma marin, le plasma de Quinton, développé par René QUINTON, physiologiste et biologiste français.

Cet épisode fut le commencement de relations épistolaires avec Lucie RANDOIN, première femme biologiste à l’Académie de médecine afin de mieux comprendre l’importance des oligo-éléments marins. De premiers travaux avaient été insufflés par un scientifique russe, Dmitri MENDELEÏV grâce sa classification périodique des éléments, publiée en 1869 et également appelée « tableau de Mendeleïev ».

« Sauver des vies », « Connecter des vies » et « Transformer des vies »  seront les trois thèmes déclinés à l’Exposition universelle d’Osaka en 2025. A cette occasion, les prochaines étapes de cette aventure philatélique vont toucher à la mobilisation de créateurs pour développer un hologramme ou robot intelligent à l’effigie de Lucie RANDOIN projeté sur des particules d’eau à l’occasion de la prochaine Exposition universelle d’Osaka.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *