| |

Y a-t-il eu fraude avec le vote par Internet ?

La question sera éternelle. Le doute subsistera toujours, quelle que soit l’élection et quel que soit le pays. De même, les électeurs aux Etats-Unis pouvant voter par voie électronique via des machines se sont posé la même question lors des dernières élections présidentielles.

Dans le cas des élections des Français de l’étranger, je ne pense pas qu’il y ait eu fraude. Je n’écarte pas cette hypothèse, elle est tout à fait possible, mais ce n’est pas la piste que je privilégie, pour plusieurs raisons :

  1. Le vote est organisé par un prestataire, une société privée indépendante, qui n’a aucun intérêt à manipuler les votes.
  2. Le vote est hautement sécurisé, avec plusieurs tests qui ont eu lieu depuis les premières élections de ce type en 2014 avec les élections des conseillers des Français de l’étranger.
  3. Toute fraude ou même tentative de fraude de la part du gouvernement est hautement risquée. En politique, on ne peut faire confiance à personne. Frauder seul est impossible, et un ami aujourd’hui avec qui on peut faire les 400 coups peut devenir un adversaire demain. Rares sont les responsables politiques qui se risqueraient à véritablement frauder.
  4. L’élection n’est pas organisée par le gouvernement, mais par l’administration, des agents neutres et apolitiques. Le vote, y compris le vote par Internet, est surveillé par des assesseurs représentant différents candidats.
  5. Il est faux de dire que le vote par Internet avantage uniquement les macronistes, car moi aussi ai obtenu de meilleurs scores par Internet, et je ne suis certainement pas macroniste (je suis même accusé, catégorisé d’extrême-droite par le système). Le système n’a aucun intérêt à m’avantager. L’explication réside davantage dans les profils différents des électeurs ; mes électeurs sont peut-être davantage sur les réseaux sociaux et sont à l’aise avec les nouvelles technologies.
  6. Les résultats sont similaires dans les 11 circonscriptions, certains disent que c’est une preuve de fraude alors que si cela n’était le cas que dans 2-3 circos, ce serait différent. Je pense au contraire que justement si cela arrive dans toutes les circos, cela signifie qu’il y a un profil différent des électeurs par Internet, alors que si cela n’arrivait que dans 2-3 circonscriptions, il faudrait enquêter et se demander pourquoi.

Le profil des candidats ayant plus de votes par Internet

  1. Beaucoup de patriotes boudent le vote par Internet. Ils n’ont pas confiance et préfèrent voter à l’urne. C’est le cas de beaucoup à droite, ainsi que beaucoup de personnes que certains vont qualifier (injustement) de complotistes.
  2. Militantisme : Les adhérents ont souvent envie de voter à l’urne, ils ont envie d’effectuer ce geste symbolique. Or, les macronistes ont très peu de militants. Ils ont beaucoup d’électeurs, mais peu de personnes qui ont envie de consacrer du temps pour se déplacer pour aller voter, et encore moins pour militer, aller à des réunions, etc… Trop occupés à gérer leurs business, ils n’ont pas de temps à perdre pour des convictions ou pour une quelconque bonne cause…
  3. Désintérêt des macronistes : ils sont moins mobilisés car savent qu’ils sont majoritaires chez les expats et vont gagner. Ils vont voter rapidement par Internet, mais beaucoup ne vont pas perdre plus de temps que ça pour aller à l’urne.
  4. Désintérêt des macronistes : ils sont moins mobilisés car soutiennent moins le gouvernement en 2024. Ils votent Macron depuis 2017, mais ils y croient de moins en moins, déçus des résultats. Ils continuent à voter pour la macronie, faute de mieux, mais sans plus. Ils ne veulent pas perdre leur temps pour aller à l’urne.
  5. Profil des macronistes : French tech etc… (plus jeunes, pas les mêmes profils qu’en France), plus favorables aux nouvelles technologies.

Vote par correspondance abrogé ?

Le vote par correspondance a effectivement été abrogé en 1975 en France, mais il existe toujours une exception pour les Français de l’étranger.

Cependant ce serait peut-être une bonne idée d’abroger cela.

Dates du vote par Internet

Les dates du vote par Internet sont à peu près les mêmes, comme en 2012 et en 2022. Rien d’anormal, mais effectivement on pourrait modifier ce calendrier et se poser la questions de la légitimité du vote plusieurs jours avant le vote à l’urne, et ce en pleine campagne électorale.

Circulaire dématérialisée sur Internet

Il appartient aux candidats de respecter les des limites pour envoyer leur propagande ; il faut être professionnel et lire les règles.

Cependant je suis pour accorder une certaine flexibilité, dans la mesure du possible, pour que les candidats puissent envoyer leur circulaire à publier en ligne, avec un peu de retard.

Certitude que ceux qui votent sont bien les bonnes personnes

Effectivement, on ne peut jamais savoir si la personne qui vote par Internet est la bonne personne et pas un proche qui a reçu l’identifiant, le mot de passe, et l’accès aux SMS et au mail de confirmation pour voter.

Cette incertitude est cependant, à mon avis, un point négligeable par rapport aux nombreux bénéfices du vote par Internet (s’il est bien sécurisé).

Les personnes n’habitant pas ou plus au même endroit

Certaines personnes peuvent être inscrites sur une liste consulaire mais ne plus résider à cet endroit ; cependant ce problème est classique et arrive aussi en France.

Problèmes techniques

Beaucoup d’électeurs effectivement n’ont pas voté car n’ont pas pu recevoir leur SMS et/ou leur identifiant, et dans les cas où un l’un des deux était manquant, ils n’ont pas pu réinitialiser l’autre.

C’est effectivement un problème important, qui porte atteinte à la sincérité du scrutin et pourrait justifier l’annulation de ces résultats, comme c’était le cas en 2022 dans 3 circonscriptions de Français de l’étranger.

Durée du vote par Internet au 1er at 2e tour

La durée d’ouverture du portail de vote a été effectivement plus courte pour le 2nd tour, sans explications. Il faudrait effectivement de la transparence à ce sujet, même si à mon avis ce détail est peu important.

Professions de foi à domicile

Les professions de foi papier sont envoyées par courrier à domicile, et arrivent trop tard dans les boites aux lettres de nos compatriotes expatriés. C’est une aberration en termes de coûts, et aussi en termes de développement durable.

Je pense qu’il faudrait supprimer l’envoi de ces circulaires papier pour nos compatriotes établis hors de France.

11e circo : La Macronie passe de 24% (09/06/2024) à 40% (30/07)

Cette augmentation ne me choque pas, et peut s’expliquer d’une part par l’absence de candidat LR (beaucoup de LR refusent de voter RN et préfèrent voter pour la macronie), et d’autre part par la surmobilisation de l’électorat macroniste afin de faire barrage à « l’extrême-droite ».

Conclusion

Oui pour annuler toutes les législatives 2024 des Français de l’étranger afin de refaire un scrutin incontesté, levant le doute.

Il faut communiquer sur le vote par Internet et expliquer clairement comment il est sécurisé.

Il faut étudier les possibilités de changer le calendrier du scrutin, notamment pour organiser le vote par Internet + le vote à l’urne le même jour !

Marc GUYON

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *