WhatsApp déploie un outil pour contourner les censures gouvernementales

WhatsApp est bloqué dans certains pays ; beaucoup de Français de l’étranger ont donc recours à des VPN ou à des messageries différentes. Cela pourrait bientôt changer.

Source : WhatsApp déploie un outil pour contourner les censures gouvernementales (bfmtv.com)

La messagerie sécurisée fait appel à des serveurs intermédiaires, plus difficiles à bloquer par les Etats autoritaires.

Alors que le gouvernement iranien a tenté de bloquer plusieurs fois WhatsApp pour contenir les manifestations, le service de messagerie WhatsApp ajoute, ce 5 janvier, une option se connecter à la plateforme via un serveur intermédiaire entre l’utilisateur et l’application.

De nombreux internautes iraniens utilisent un VPN pour contourner la censure en ligne. Les pays qui interdisent l’accès à l’application bloquent dans les faits l’accès aux serveurs de WhatsApp. Cette nouvelle option va permettre de choisir manuellement un serveur, baptisé proxy. Ce dernier aura une adresse différente des serveurs de WhatsApp, et sera donc plus difficile à bloquer par les autorités.

“Il est désormais possible de se connecter à WhatsApp via des serveurs proxy configurés par des bénévoles et des organisations du monde entier qui se consacrent à permettre à tout le monde de communiquer librement” assure WhatsApp dans un communiqué.

Déjà disponible

“La connexion via un serveur proxy maintient le haut niveau de confidentialité et de sécurité offert par WhatsApp”. La connexion par proxy n’aura donc pas d’impact sur le chiffrement de bout en bout de WhatsApp.Play Video

SUR LE MÊME SUJET

L’entreprise indique que l’option est disponible dès maintenant pour tous ceux qui utilisent la dernière version de ses applications iOS ou Android. Pour cela, il faut se rendre dans le menu Stockage et données dans les paramètres.

Margaux Vulliet

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *