Quelles sont les start-ups révolutionnaires à suivre comme actionnistes à la COP 28 ?
Trois start-ups révolutionnaires ont été identifiées comme « actionnistes » en prévision de la COP 28 et de l’agenda global de conduite de changement qui devrait marquer la prochaine décennie.
« Restaurer les écosystèmes marins dégradés »
Vriko Yu, Archeref
Vriko Yu a lancé Archireef en 2020, une entreprise technologique travaillant à restaurer les écosystèmes marins en utilisant l’impression 3D et la terre cuite qui permettent aux fragments de coraux de s’attacher aux fonds marins, les aidant ainsi à survivre et à se développer. Les coraux ensemencés sur des tuiles spéciales en terre cuite ont pu atteindre un taux de survie impressionnant de 95 % après 3 ans. Archireef travaille avec des entreprises du secteur privé pour restaurer les écosystèmes et enseigne aux enfants, aux étudiants et aux professionnels une « culture océanique ».
« Quand les gens le voient, ils peuvent le croire. C’est un premier pas énorme.»
—Dr. Tarifa Al Zaabi, directrice générale du Centre international d’agriculture biosaline
L’ICBA est un centre de recherche agricole appliquée qui contribue à un monde d’action en démontrant les moyens de subsistance durables et la sécurité alimentaire pour tous ceux qui vivent dans des environnements marginaux. Grâce à ses recherches révolutionnaires, l’ICBA repense le dessalement de l’eau comme un processus durable à cycle complet. En réinventant ce processus et d’autres, ces projets peuvent devenir un modèle permettant aux communautés agricoles du monde entier de prospérer et de croître.
« Notre action est révélatrice et peut catalyser une action mondiale plus vaste »
— Mirko Schedbauer, co-fondateur de shipzero
shipzero (par Appanion) est une plateforme technologique engagée à accélérer la décarbonation dans le secteur des transports. Sa mission est de changer la logistique mondiale en fournissant des solutions pratiques et des informations exploitables pour réduire les émissions liées au transport mondial de marchandises. Leur portefeuille actuel compte 4 millions de tonnes de CO2 sous gestion et ils viennent de clôturer un cycle de financement pour poursuivre leur croissance à l’international.