|

Meet our members – Stéphane Jambu (Consulting, SEO, AI…)

1) Bonjour Stéphane, comment allez-vous et comment se passe la vie à Siem Reap ?

Bonjour Marc.
Je suis arrivé à Siem Reap en avril 2025 et je travaille depuis mon domicile, comme je le faisais depuis 2009 en France.
Je vais très bien, notamment depuis que je vis dans un pays chaud et que je peux nager tous les jours dans ma piscine, ce qui me permet de soigner mon mal de dos, grande pathologie des informaticiens en remote.
La vie ici est douce, dans le respect et le calme.
Je peux adapter mes horaires selon mes pics d’énergie tout en planifiant mes futurs voyages en Asie.

2) Pourquoi avez-vous choisi Siem Reap, et pas Phnom Penh ?

Un ami d’enfance m’en a parlé en septembre 2024 en très grand bien.
J’ai par conséquent regardé des dizaines de vidéos YouTube, dont les tiennes, et j’ai été attiré par cette ville moyenne bien qu’animée et proche des temples angkoriens. D’autre part, il est possible de commander tout ce que l’on veut à Phnom Penh et le recevoir ici sous 24-48 h pour 1 $, le plus souvent.
J’ai aussi visité Phnom Penh et j’ai apprécié son énergie et sa diversité architecturale, avec une mention spéciale pour le rooftop Sora au sommet de l’hôtel Rosewood.

3) Quelles sont vos activités professionnelles ? Que recherchez-vous, et que proposez-vous ?

Après 13 ans en mission pour de grands groupes sur Paris, puis 10 ans de e-commerce, j’ai créé ma boîte de conseil mais surtout de déploiement de contenus et de notoriété en SEO (référencement naturel sur Google), avec la puissance d’une agence sans les désavantages, le tout en plusieurs langues.
En effet, je fais travailler une équipe appliquant des processus précis et certains freelances, en fonction des besoins et sans coûts de structure.
Je peux ainsi m’adapter aux fluctuations de l’activité tout en me consacrant à la veille, la R&D, la communication, la vente et la relation client.
Dans ce cadre, j’utilise énormément l’IA que je peux désormais implanter dans les entreprises, dont une bonne partie est en grand danger si elles restent dans l’attente par rapport à cette énorme vague de fond qui est en train de se former.
Je suis dans une démarche d’entraide (qui est à la base de la création du web), je recherche donc avant tout de la bienveillance et de l’ouverture d’esprit chez mes interlocuteurs et partenaires afin d’avancer ensemble sereinement dans un contexte ultra-concurrentiel.

4) Avez-vous l’intention de rester au Cambodge ? Comment voyez-vous l’avenir de ce pays, quels sont ses atouts ?

J’ai déjà tout ce qu’il faut pour rester ici, mais je reste ouvert aux opportunités dans les pays aux alentours, et suis prêt à me déplacer, voire à changer d’implantation si le projet personnel et professionnel en vaut la peine.
Il reste tellement à faire ici, notamment au niveau des infrastructures. Des autoroutes, la fibre, le pays manque de tellement de choses. Et pourtant il avance assez vite grâce à une forte capacité de mobilisation (exemple : la ville de Siem Reap a été rénovée de fond en comble pendant le Covid, mais aussi la skyline de Phnom Penh, métamorphosée en moins de 20 ans). La population ici est très jeune, capable d’une grande résilience et généreuse.

5) Avez-vous des conseils pour les Français qui souhaitent s’expatrier au Cambodge ?

Surtout, renouvelez votre passeport avant de venir, s’il doit expirer sous 18 mois, car cela pourrait bien vous jouer des tours.
Obtenir les visas de longue durée s’avère bien plus tendu qu’annoncé et si votre couple est mixte avec une personne née en Afrique, bon courage.
Les groupes Facebook sont particulièrement actifs et une bonne base de départ pour faire des connaissances avant même d’être sur place.
Les choses se passent ici avec une certaine fluidité et quoi que l’on dise des Français, beaucoup seront prêts à vous aider.
Cela dit, venir à Siem Reap sans argent et/ou sans un projet professionnel bien pensé pourrait causer une belle désillusion.
Je serai heureux de renseigner tout membre du CFI souhaitant en savoir plus.

Pour me joindre : Stéphane Jambu +33 6 35 26 16 44 sur WhatsApp et Telegram ou via LinkedIn.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *