Législatives partielles FDE : l’union des droites, maintenant !

Vendredi 20 janvier 2023, le Conseil constitutionnel a annulé l’élection de deux députés des Français établis hors de France :

Éléonore Caroit (Renaissance), 2ème circonscription

Karim Ben Cheïkh (NUPES), 9ème circonscription

Les Français de l’étranger sont traditionnellement plus « apolitiques » et transpartisans ; nous travaillons souvent ensemble, au-delà des clivages et des étiquettes partisanes.

Cette « culture » du travail transpartisan doit nous obliger à agir ensemble pour la France, au service de nos convictions, au-delà de nos intérêts politiciens.

Ainsi, même si les conditions n’étaient pas réunies pour réaliser l’union des droites et des patriotes jusqu’à présent, je suis convaincu qu’elle est le moyen de faire gagner la droite à l’avenir.

Dans la circonscription dans laquelle j’ai été candidat (11ème circonscription), l’union des droites et des indépendants aurait pu nous permette d’arriver au second tour de l’élection législative.

Je suis convaincu que tout est possible pour ces deux circonscriptions dans lesquelles des élections partielles seront organisées dans les prochaines semaines ; il n’y a pas une minute à perdre.

Cela est d’autant plus vrai que le taux d’abstention à ces législatives partielles sera probablement encore plus élevé ; d’une part à cause de l’intérêt moindre, et d’autre part car il est probable, pour des raisons techniques d’organisation, qu’il n’y ait pas de vote par Internet.

Ainsi, la mobilisation de la droite et des patriotes peut créer la surprise. Dans ces deux circonscriptions « gagnées » en 2022 par la majorité présidentielle d’une part, et la NUPES d’autre part, la seule question à se poser aujourd’hui est de savoir si nous voulons toujours les mêmes.

Dans tous les cas, au-delà du résultat final de chacune de ces élections législatives partielles, le résultat des droites pour ces élections sera un message fort pour l’avenir. Construisons une union forte, servons de « laboratoire » afin de créer une dynamique et préparer l’union des droites et des patriotes sur tout le territoire national.

Marc GUYON

Infos utiles :

Décision n° 2022-5760 AN du 20 janvier 2023 – Communiqué de presse | Conseil constitutionnel (conseil-constitutionnel.fr)

Le Conseil constitutionnel annule l’élection de deux députés (lefigaro.fr)

Le Conseil Constitutionnel invalide l’élection de deux députés des Français de l’étranger – Journal des Français à l’étranger (francaisaletranger.fr)

Annulation des élections législatives 2022 des 2e et 9 circonscriptions  | lepetitjournal.com

Annulation des élections de 2 députés des Français de l’étranger – LesFrancais.press

Deuxième circonscription des Français établis hors de France — Wikipédia (wikipedia.org)

Neuvième circonscription des Français établis hors de France — Wikipédia (wikipedia.org)

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *