Le Lesotho, « le royaume dans le ciel », rejoint la scène internationale à l’Expo 2027 de Belgrade

Le Royaume du Lesotho, situé en Afrique australe, figure parmi les 127 pays ayant confirmé leur participation à l’Expo 2027 de Belgrade. Il y présentera son interprétation du thème principal, « Jouer pour l’humanité : le sport et la musique pour tous », du 15 mai au 15 août 2027.

Les liens du Lesotho avec la Serbie (ex-Yougoslavie) remontent à avant son indépendance en 1966, et des relations diplomatiques officielles ont été établies en 1972. Depuis 2018, le dialogue politique et la coopération entre les deux pays se sont considérablement renforcés, préparant le terrain pour une année charnière en 2027, qui accueillera l’Expo 2027 et célébrera le 55e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

« Nous sommes ravis que le monde ait bientôt l’opportunité, à Belgrade, de découvrir le riche patrimoine culturel du Lesotho et que ce pays aux paysages montagneux époustouflants d’Afrique australe participe à notre initiative “Jouer pour l’humanité”. Nous nous félicitons de leur participation et invitons les autres nations africaines à confirmer leur présence à l’un des plus grands événements mondiaux de 2027 », a déclaré Danilo Jerinić, PDG d’EXPO 2027 doo Belgrade.

Le Lesotho, seul pays indépendant au monde entièrement situé à plus de 1 000 mètres d’altitude, est affectueusement surnommé « Le Royaume dans le ciel » pour ses paysages montagneux à couper le souffle. Son âme culturelle s’exprime à travers une musique vibrante, des danses envoûtantes et des traditions séculaires transmises de génération en génération.

Parmi les danses traditionnelles les plus emblématiques du Lesotho figurent :

Le Mokhibo – une ancienne danse sur les genoux exécutée par les femmes Basotho lors de rassemblements sociaux et de fêtes nationales.

Le Famo est un spectacle musical et chorégraphique dynamique mêlant chant, accordéon, concertina et moropa (tambour).

Le Mohobelo est une « danse guerrière » expressive exécutée par des hommes qui marchent, glissent et frappent du pied en brandissant des bâtons décorés et en sifflant.

Le riche patrimoine musical du Lesotho se reflète dans ses instruments traditionnels emblématiques, chacun ayant un rôle culturel unique :

Le Lesiba est un instrument à cordes traditionnellement utilisé par les bergers pour communiquer et apaiser le bétail.

Le Mamokhorong est un violon à une seule corde, réputé pour sa sonorité particulière.

Le Thomo est généralement joué par les femmes et les filles en groupe. Le Moropa est un tambour traditionnel fabriqué à partir d’une caisse en bois et d’une peau animale.

Le Lekolulo est un instrument à vent à anche, souvent joué par les bergers.

Les jeux traditionnels occupent également une place importante dans la culture basotho. Le Morabaraba, jeu similaire aux dames, est très apprécié, tandis que le Liketo, un jeu utilisant cinq à dix petites pierres, est principalement pratiqué par les filles.

Le relief montagneux du Lesotho offre des conditions idéales pour les activités de plein air telles que la course en montagne, la randonnée et l’équitation. En hiver, les chutes de neige en montagne offrent des opportunités exceptionnelles pour le ski, faisant du Lesotho l’un des rares endroits en Afrique où cette discipline est possible.

Le Lesotho a fait ses débuts aux Expositions internationales lors de l’Expo 1993 à Daejeon, en Corée du Sud. Le pays a officiellement rejoint le Bureau International des Expositions (BIE) en 2011 et a récemment participé à l’Exposition universelle d’Osaka.

L’Expo 2027 de Belgrade, première Exposition internationale des Balkans occidentaux, se déroulera sur 93 jours et devrait accueillir plus de quatre millions de visiteurs du monde entier.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *