A quoi ressemblent les autels tauroboliques du Mont-Dol ? Sont-ils consacrés au culte perse de Mithra ?
Jacques-Joseph Corbière (1766-1853) a été ministre de l’intérieur et grand protecteur de l’archéologie. Doyen de la faculté de droit de Rennes, ministre d’État et président du Conseil royal de l’Instruction publique, ce natif de Corps-Nuds décédé à Rennes a beaucoup œuvré pour la sauvegarde d’autels tauroboliques.
Plan des autels tauroboliques établi par l’abbé Marie-François Rever
Professeur de Chateaubriand, l’abbé Marie-FrançoisRever lui avait adressé en 1824 une lettre au sujet d’un modèle réduit d’autels tauroboliques du Mont-Dol qu’il lui avait remis et dont il offrait d’envoyer quelques échantillons pour le compléter.
Fouilles archéologiques entreprises par l’abbé Rever au sujet des autels tauroboliques du Mont-Dol
Aussi, le passage symbolique de la flamme olympique prévu en 2024 en Bretagne pourrait être l’occasion de relancer des recherches archéologiques sur ce patrimoine et ses vestiges dont l’héritage grec et perse font partie des recherches inédites qui figurent dans le fameux manuscrit de l’archéologue Marie FrançoisRever (1753-1828) sur les autels tauroboliques du Mont-Dol : aux origines des observations archéologiques de Chateaubriand.
Ce document est aujourd’hui inscrit au catalogue général de la bibliothèque nationale de France : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb15668222x
Fouilles archéologiques entreprises par l’abbé Rever au sujet des autels tauroboliques du Mont-Dol