|

Villa McGregor, résidence des arts et de la photographie

A mi-parcours entre la Villa Rohannec’h, propriété d’un puissant armateur briochin – qui pouvait surveiller ses bateaux qui partaient en Islande et à Terre-Neuve – et la Villa Graigcrostan érigée par un aristocrate écossais Laird Mac Gregor à Arcachon ;  la Villa McGregor est située rue Jean Monnet à Saint-Grégoire. A l’image d’un quai des futurs, son nom emprunte le débat concernant les origines de la paroisse de Saint-Grégoire. Alors que la tradition locale catholique se réfère à une relique papale, une thèse privilégie une origine écossaise liée au clan Mac Gregor. James David McGregor a été un gouverneur écossais très important de Hong-Kong, en s’investissant dans l’éducation précoce des jeunes chinois pour permettre le développement du Port aux parfums.

A l’instar de la Villa Rohannec’h située 9 rue de Rohannec’h à Saint-Brieuc (Maison-atelier dans une villa d’armateur), la Villa McGregor se positionne comme un lieu de mémoire qui entend tout particulièrement valoriser les arts et la photographie. Sa référence aux réseaux celtiques : pionniers et de découvreurs du Nouveau Monde offre également un clin d’œil au développement imaginé par le propriétaire des villas Glenstrae et Hermosa (Soleil Levant) d’Arcachon, Laird Mac Gregor (1808-1861), marchand écossais pionnier du commerce britannique sur le fleuve Niger.  

Un belvédère sur les prairies aux orchidées d’Olivet aux portes de Montgermont

“”Rencontrer des artistes, des chercheurs, des créateurs

Imaginer ensemble des manières d’habiter la ville

Découvrir les jardins partagés, respirer les senteurs des vergers

Pique-niquer à proximité de l’étang du Pontay et dévaler les sentier boisés de la ville “Verte et Bleue” jusqu’au canal ou prendre la route vers les plages de Saint-Malo…”

Un projet inspiré du belvédère Rohannec’h sur la baie de Saint-Brieuc

A Saint-Brieuc, au cœur d’un parc dominant le port du Légué, le domaine de Rohannec’h occupe une position privilégiée de trait d’union entre le centre-ville et la mer. La villa transformée en maison-atelier accueille régulièrement des résidences de recherches et de créations artistiques, patrimoniales et culturelles. C’est un lieu de travail qui pose l’hospitalité comme principe fondateur, ouvert ponctuellement au public pour des temps de rencontres avec les résidents. Le parc de Rohannec’h est ouvert toute l’année et se parcourt librement.

Temps de fête et actualité

La Villa McGregor a donné naissance au défi Ille-Lumière, défi créatif ouvert à tous avec le hashtag #illelumiere pour valoriser la lumière fluviale.

Existe-il une filiation écossaise de Mac Gregor à Saint-Grégoire en Bretagne ?

Il existe plusieurs pistes de recherche concernant les origines de la paroisse de Saint-Grégoire. Alors que la tradition locale catholique se réfère à une relique papale, une thèse privilégie une origine écossaise liée au clan Mac Gregor. Pourquoi pas ? La dynastie des Stuart ne trouve-t-elle pas ses racines à Dol de Bretagne ?

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *