|

La pré-COP28 se réunit à Abu Dhabi : 60 ministres et 80 pays mobilisés pour faire progresser sur les questions clés des négociations

La présidence de la COP28 a co-organisé une réunion ministérielle clé aux côtés du Royaume-Uni, du Malawi et de Vanuatu pour réitérer la nécessité pour les pays vulnérables en première ligne du changement climatique de recevoir davantage de soutien financier.

« La COP28 doit tirer parti d’une réponse adéquate au bilan mondial et définir une voie pour combler les déficits de financement et remédier aux lacunes de l’architecture mondiale du financement climatique », a déclaré le président désigné de la COP28, le Dr Sultan.

Au cours de la troisième Conférence ministérielle sur le climat et le développement, le Dr Sultan Al Jaber, président désigné de la COP28, a appelé à des efforts accrus pour combler les déficits de financement de l’adaptation, soulignant que le financement climatique doit être rendu abordable, disponible et accessible aux pays en développement, appelant à des progrès dans la mise en œuvre des un financement annuel du fonds de 100 milliards de dollars, parallèlement à une opérationnalisation en temps opportun du fonds.

À un peu moins de 30 jours du rassemblement mondial pour la COP28 aux Émirats arabes unis, la présidence a convoqué la plus grande pré-COP de l’histoire, accueillant 60 ministres et 80 pays à Abou Dhabi pour progresser sur les questions clés des négociations.

La conférence de deux jours a discuté des aspects politiques des négociations de la COP28 afin de parvenir à un consensus et de donner le ton à la COP28 fin novembre.

« Au cours des deux derniers jours, j’ai vu et entendu beaucoup de choses qui me donnent de l’espoir. De véritables conversations ont lieu sur des questions difficiles. Nous nous rapprochons de la convergence dans certains domaines critiques. »

Parallèlement aux négociations formelles, la présidence a organisé des événements parallèles clés, mettant l’accent sur son programme d’action présidentiel dans les domaines de la santé, de la nature, de la finance et des énergies renouvelables. Au cours de ces événements, la présidence a fait des annonces clés, en lançant un rapport conjoint avec l’IRENA et la Global Renewables Alliance, décrivant les principaux moyens de tripler l’énergie renouvelable mondiale pour atteindre 11 000 GW d’ici 2030 et les principales discussions sur la Déclaration mondiale de la jeunesse.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *