|

Et si l’Afrique éditait un timbre-poste Lucie Randoin ?

Ses publications scientifiques ont permis de soutenir les pêcheurs de grand fond en quête de produits sains et naturels. Et en particulier les apports de la pêche, véritable chaîne de valeur de l’Arc Atlantique sans oublier l’apport des minéraux marins comme le Plasma de Quinton.

Son héritage scientifique a contribué à établir l’importance primordiale d’une alimentation naturelle et équilibrée sur notre santé. Un équilibre qui s’associe au croisement de filières transatlantiques : comme par exemple la morue servie effeuillée avec des pommes de terre de Noirmoutier.


Lucie Randoin (1885- 1960) fut la première femme biologiste à l’Académie française de médecine à imaginer notre futur entre science et nature. Ses relations épistolaires avec des innovateurs comme Théophile Lognoné (1895-1974), fondateur des industries Probiomer, ont également de stimuler des innovations circulaires entre terre et mer.


Après le décès de Marie Curie en 1934, aucune femme n’est entrée à l’Académie française de médecine avant Lucie Randoin. Un siècle plus tard, la place des femmes dans les institutions médicales reste congrue.

La crise sanitaire Covid 19 a souligné un vrai besoin car la recherche pharmaceutique est aujourd’hui l’activité économique et industrielle la plus liée à la recherche fondamentale. Aucun autre secteur n’a autant besoin d’un lien fort et direct entre les entreprises et les laboratoires des universités.

Avec la grande bascule de la pharmacie de la recherche chimique vers la biotechnologie, l’essentiel des nouveaux médicaments est issu en tout ou partie des travaux académiques, d’où le succès mondial de la région de Boston, aux Etats-Unis, siège d’Harvard et du MIT ou encore de Sorbonne Plage dans les années 1930 entre Paimpol et l’île de Bréhat, tête de proue du chimiste et chef d’entreprise Eugène Schueller, fondateur de L’Oréal.

Les deux premiers vaccins contre le Covid-19 disponibles en Europe étaient issus de deux entreprises fondées par des universitaires, BioNTech en Allemagne, créée par trois chercheurs de l’université de Mayence, et Moderna, fondée par un biologiste d’Harvard.

Héritage de Lucie Randoin, la nutrition-santé représente une science d’avenir . Elle repense le monde qui nous entoure : végétal, agro-transformation, circularité entre terre et mer sur lesquels reposent massivement l’alimentation, les milieux naturels, les innovations circulaires et le monde de demain.

Un appel en faveur de la conception d’un timbre-poste Lucie Randoin est actuellement lancé sur la plateforme Change.org : https://chng.it/4jMLpvSmnb

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *