L’histoire de la rue des Carmes, au détour des rues pavées de la Cité rayonnante

En 1612, Marie de Médicis alors veuve du souverain Henri IV et fervente catholique, accueille en France des frères des Carmes déchaussés aussi appelés les Carmes Déchaux à la demande du Pape.

Plusieurs frères italiens s’implantent dans un quartier parisien proche de la Sorbonne et très vite vient le besoin bâtir une église pour accueillir la communauté qui y résidera jusqu’à la Révolution Française.

La rue des Carmes à Dol-de-Bretagne, Cité rayonnante de la baie du Mont-Saint-Michel, tire son nom de l’ancien couvent des Carmes qui s’y trouvait, reliant la place Chateaubriand à la rue de Paris ; elle fut même renommée « rue de la Révolution » en 1794 avant de retrouver son appellation d’origine, marquant l’histoire religieuse de Dol, ancienne ville épiscopale, avec ses maisons médiévales à colombages, dont les disparues « Cour aux ânes ». 

A proximité, on accède aux anciens remparts de la ville. L’ajout sur les remparts de cette grande tour en fer à cheval est destiné à renforcer le flanquement du saillant nord-est. L’ensemble est entièrement construit en schiste et sans chaînage de granit. Seules quelques rares meurtrières d’arquebuse bénéficient d’un petit encadrement de granit. À sa base, le duc François II fait ajouter des chambres de tir, mais La Trémoille s’empare des canons qui les garnissent pour renforcer le siège de Fougères, en 1488. En 1836, Victor Hugo réalise un dessin de cette tour.

D’hier à aujourd’hui

Une école de musique existe aujourd’hui au 9 rue des Carmes de Dol-de-Bretagne. Elle correspondant à l’emplacement historique d’un célèbre atelier d’horlogerie fondée par Théophile Joseph Lognoné (1869-1920), grâce à l’appui de son père, Julien François Lognoné (1821-1884), à l’ère des inventions …

Enfin, dernier questionnement :  Un Théophile Lognoné est mentionné comme membre du conseil municipal de Dol au Second Empire (en 1865). Mais les recherches menées à ce jour n’ont pas permis d’identifier son état civil exact et son parcours.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *