Ce que le projet Hypatie met en commun entre Guichen au coeur des Vallons de Haute-Bretagne et l’esplanade du Champ-de-Mars à Paris

Guichen fait partie des rares communes de France à avoir une rue Lucie Randoin. La liste des personnalités qui ont été retenues pour donner leur nom aux rues du futur lotissement de La Massaye a été dévoilée en 2016. Il s’agissait de Paul Rossignol, vétérinaire, administrateur de l’association centrale de vétérinaire ; Ghislain Gielfrich, vétérinaire, membre du conseil d’administration de l’association centrale de vétérinaire ; Wangari Muta-Maathai, professeur d’anatomie vétérinaire, militante écologique et prix Nobel de la paix en 2004 ; Lucie Randoin, première femme professeur à la faculté de Médecine de Paris ; Roger David, instructeur au centre de formation maritime de Pont-Réan, de 1945 à 1957.

Le projet Hypatie visait à inscrire dans les emplacements restés libres au deuxième étage de la Tour Eiffel les noms de 72 femmes pionnières et exemplaires dans l’histoire des sciences.

Le 26 janvier 2026, la maire de Paris a dévoilé le nom de Lucie Randoin parmi les 72 savantes retenues.

Les travaux de cette scientifique au parcours très atypique ont permis de développer les filières du territoire, dans le prolongement du docteur Even qui était vétérinaire et qui fit don du château de La Massaye à l’association centrale des vétérinaires en 1932. Pendant la Première guerre mondiale, ce dernier avait par ailleurs aidé à fournir des chevaux à l’armée grâce à ses contacts en Argentine où il s’était spécialisé en médecine équine à Santa-Catalina pendant vingt ans.

Lucie Randoin (1885- 1960) fut la première femme biologiste à l’Académie de médecine à imaginer notre futur entre science et nature.

Après le décès de Marie Curie en 1934, aucune femme n’est entrée à l’Académie de médecine avant Lucie Randoin. Un siècle plus tard, la place des femmes dans les institutions médicales reste congrue.

Son héritage scientifique a contribué à établir l’importance primordiale d’une alimentation naturelle et équilibrée sur notre santé. Ses publications en matière de nutrition-santé peuvent encourager demain l’émergence de nouveaux lieux d’innovation dédiés au domaine de la nutrition-santé dans votre Communauté de communes des Vallons de Haute-Bretagne, comme le Village de la Transition.

Découvrez la liste complète des 72 noms de femmes scientifiques proposés pour rejoindre la frise des savants sur la Tour Eiffel !

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *